Restitution des Rencontres de la médiation 2015

17 juin 2015

Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), ...

Partager :

En avril 2015, la Mission Val de Loire a organisé 4 rencontres à l’échelle départementale. Elles ont rassemblé 170 participants : médiateurs professionnels (33%), des agents (hors-médiateurs) et élus des collectivités locales (24%), associations (16%), institutionnels du tourisme (13%). Les 20 projets ou réalisations présentés se voulaient des sources d’inspiration, chacun à leur manière, pour tous les acteurs qui souhaitent favoriser l’appropriation des valeurs de l’inscription UNESCO par les habitants et les visiteurs (Orientation 8 du Plan de gestion).

Leur diversité est importante en termes de porteur, de thème, de méthode, d’outil, d’échelle, de public… Elle est essentielle pour favoriser le croisement des regards et des initiatives et rendre compte de la richesse du paysage culturel du Val de Loire patrimoine mondial. 

Télécharger :

Galeries photo :

Lors des matinées de 3 de ces rencontres, une visite-atelier était organisée avec des médiateurs professionnels pour partager le questionnement et interroger les pratiques sur comment intégrer l’inscription du Val de Loire patrimoine mondial dans une visite guidée ? Une initiative qui appelle des suites. 

Galeries photo :

Ces rencontres ont été organisées par la Mission Val de Loire, avec le concours du réseau des médiateurs complices, des collectivités et/ou des offices de tourisme qui les ont accueillis à Saint-Benoît-sur-Loire, Saint-Dyé-sur-Loire, Montlouis-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire. 

Sur ce site :

Partager :
Recherche dans :
Recherche dans :