Rencontres professionnelles des médiateurs du patrimoine mondial 2014

20 mars 2014

Partager :

Après les rencontres du printemps dernier, la Mission Val de Loire propose un nouveau temps d’échanges. Plus particulièrement destiné aux professionnels de la médiation, guides conférenciers, guides des offices de tourisme, etc., il s’articulera autour d’un cocktail déjeunatoire, temps fort de partage, avec une matinée pour tous et l’après-midi pour les plus motivés. Ces rencontres se dérouleront le mardi 15 avril à Beaugency et le jeudi 17 avril 2014 à Saumur.

L’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial est un élément de mobilisation important désormais doté d’un Plan de gestion. La mise en œuvre de son Orientation VIII - Favoriser l’appropriation des valeurs de l’inscription - est un sujet à partager avec chacun des acteurs investis dans la médiation culturelle et patrimoniale. 

C’est pourquoi la Mission Val de Loire organise les Rencontres professionnelles des médiateurs : 

  • mardi 15 avril 2014 • Théâtre du Puits Manu • BEAUGENCY
  • jeudi 17 avril 2014 • Salle Duplessis-Mornay • Mairie de SAUMUR

Programme

8h45 Accueil des participants 

9h15 Transmettre un savoir

Une occasion d’échanger sur les questionnements de chacun autour d’un sujet qui nous rassemble : l’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l’Unesco. 

11h00 Savoir transmettre

Une visite sur le terrain pour apprendre des pratiques professionnelles de chacun et la manière de s’approprier l’inscription. 

12h30 Cocktail-déjeunatoire

L’après-midi se poursuit pour les plus motivés 

14h00 Co-construire

Deux ateliers en parallèle pour concevoir des actions du programme 2014 de la Mission Val de Loire suggérées lors des Rencontres 2013. 

  • Atelier 1 : Conception d’un programme de formation des élus locaux
  • Atelier 2 : Conception d’un outil pédagogique jeune public pour les expositions

16h15 Fin des travaux 

Participants

28 mai 2014

Restitution des rencontres des médiateurs 2014

Une centaine de participants se sont retrouvés mi-avril à Beaugency et Saumur pour partager leurs approches de la médiation sur les fondamentaux de l’inscription Unesco du Val de Loire patrimoine mondial. L’après-midi, des ateliers ont permis d’amorcer la co-construction de deux actions : la réal...

Partager :
Recherche dans :
Recherche dans :