Balade entre les ponts à Blois

03 novembre 2010

Blois (41)

loading... Chargement de la carte en cours...
Partager :
Le front bâti de Blois

Cette rencontre paysages organisée par l’observatoire de Loire a débuté le Vendredi 22 Octobre, avec le débat sur l’inscription du Val de Loire sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La soirée, qui a réuni 50 personnes, a débuté avec la projection du film « Vivre les paysages », réalisé par Laurent Charbonnier.

Isabelle Longuet, directrice de la Mission Val de Loire, Laurent Charbonnier, cinéaste, Bernard Valette, vice-président de la communauté d’agglomération de Blois Agglopolys étaient présents pour les nombreux échanges sur l’inscription, le périmètre inscrit et les enjeux paysagers (fleuve, front bâti, grand paysage). Le public a également montré un bel intérêt pour l’exposition qui accompagnait la soirée.

Le lendemain matin, une trentaine de personnes sont venues braver le froid pour découvrir la Loire au cœur de Blois, enjambée par ses deux ponts, construits à 300 ans d’intervalle, et malgré tout parfaitement intégrés au paysage ligérien. Béatrice Amossé, directrice de l’observatoire de Loire, écologue, a fait découvrir au public la Loire d’un point de vue naturaliste (lit mineur, lit majeur, dynamique végétale), alors que Jean-Pierre Favre, sous-directeur de la direction départementale des territoires 41, a présenté plus précisément les ponts, leur construction, leur histoire et leur intégration. Enfin, la rencontre s’est terminée aux jardins de l’Evêché, à flanc de coteau, afin d’appréhender le « grand paysage ». Conjointement à cela, cette magnifique rencontre a eu sa touche de rêverie, grâce à une légende de Loire sur les lavandières, contée face au fleuve. 

Partager :
Recherche dans :
Recherche dans :