Grand Pierre et Vitain : site archéologique et réserve naturelle

27 avril 2010

Loir-et-Cher (41)

loading... Chargement de la carte en cours...
Partager :
Le groupe des participants

Une vingtaine de personnes venues, pour la plupart de Blois, étaient au rendez-vous de première rencontre paysages de la campagne d’information 2010 pour découvrir les secrets de Grand Pierre et Vitain.

Cette nécropole du IIème millénaire avant JC, découverte au début du siècle dernier, est un des sites archéologiques les plus importants pour la connaissance des civilisations agro-pastorales de la vallée de la Loire. Ce site inscrit sur la liste des monuments historiques a vu sa protection se renforcer au titre de la richesse de sa biodiversité en devenant, en 1989, une réserve naturelle nationale .
 
Bruno, le garde – animateur, nous a fait partager cette richesse patrimoniale tout en rappelant l’exigence de l’entretien permanent des milieux pour maintenir cette biodiversité et les paysages façonnés par les activités de nos ancêtres.
 
A l’issue de cette rencontre, le film « Vivre les paysages » a été projeté à la Maison de la nature située à Mazolles, l’occasion d’élargir la réflexion engagée sur la protection du site de Grand Pierre et Vitain aux enjeux de protection du paysage culturel du site UNESCO. 

Partager :
Recherche dans :
Recherche dans :