L’identité paysagère de Montlouis-sur-Loire

15 septembre 2010

Montlouis-sur-Loire (37)

loading... Chargement de la carte en cours...
Partager :
Exemple de nouvel espace public aménagé en front de Loire

Un peu plus de 25 participants ont répondu présent à l’invitation lancée par le Pays d’art et d’histoire Loire Touraine. Une grande promenade à conduit les participants à la découverte de l’histoire architecturale patrimoniale et paysagère de la ville.

Laurianne Keil, animatrice du patrimoine, à présenté toute l’évolution du nom de Montlouis ainsi que les conditions d’installation de la ville sur un éperon rocheux. Puis au cours des détours les participants ont pu visiter les nouveaux espaces publics aménagés en front de Loire par la municipalité notamment des jardins et des squares. Quatre représentants de la ville ont d’ailleurs présenter ces projets. La promenade s’est poursuivie en montant sur le coteau et en découvrant les ruelles autours de l’église de Montlouis. Celle-ci arbore fièrement sur son fronton : « Liberté Egalité Fraternité ».

Le parcours patrimoine s’est poursuivit sur le sentier de Bellevue qui permet d’observer la vallée de la Loire à l’échelle du grand paysage (grande profondeur du champ de vision, plusieurs kilomètres). Yves Delcroix chargé de mission à la chambre d’agriculture a proposé une lecture de paysage depuis ce site belvédère, avant de redescendre du coteau en passant devant de nombreuses habitations troglodytiques.

Enfin les participants ont pu observer la présentation de l’exposition vivre les paysages ainsi qu’une exposition photographique dans l’office de tourisme creusé dans le coteau avant d’apprécier un verre de l’amitié. 

Partager :
Recherche dans :
Recherche dans :