La nature au cœur de Tours

07 juillet 2010

Tours (37)

loading... Chargement de la carte en cours...
Partager :
La Loire à Tours

Au départ de la Guinguette, 45 participants étaient présents pour suivre le parcours proposé par la Ville d’art et d’histoire de Tours.

Un premier arrêt à mi-chemin entre les ponts Wilson et Napoléon à permis à M Jean-Luc Porhel, Directeur des archives municipales de Tours de présenter l’histoire des deux ponts et de la vie sociale sur les quais. Cette 1ère partie du circuit s’est effectuée sur la promenade basse le long de la Loire (sur les quais). Puis après le pont Napoléon les participants ont pu découvrir le même paysage depuis la levée : un autre point de perception des paysages, qui permet de comprendre le positionnement de la ville par rapport à la Loire et plus particulièrement son architecture (ancienne et contemporaine).
La seconde partie de la rencontre paysage s’est déroulée à l’auditorium de la Bibliothèque Municipale de Tours. Depuis ce site belvédère rarement ouvert au public, (la terrasse de l’auditorium) Monsieur, Philippe Herlin, paysagiste de la ville de Tours à présenté toute l’organisation de la ville et son agencement par rapport à la Loire (les rues ouvertes vers la Loire, la place Anatole France : espace public permettant de renouer et de se tourner vers la Loire) ainsi que l’organisation du coteau nord, notamment le développement des arbres devant le front bâti.
 
 Puis le débat s’est déroulé dans la salle de l’auditorium, portant sur la nécessaire mise en place du plan de gestion afin d’assurer une préservation et une valorisation durable des paysages du Val de Loire patrimoine mondial. 

Partager :
Recherche dans :
Recherche dans :