Langeais, un paysage de confluences

15 juillet 2010

Langeais (37)

loading... Chargement de la carte en cours...
Partager :
Parcours avec Michel Dollfus ancien Architecte des Bâtiments de France, Adjoint au Maire

Une quinzaine de personnes a pu apprécier le parcours commenté par Michel Dollfus ancien Architecte des Bâtiments de France, Adjoint au Maire, et Monique Masfrand Adjointe au Maire qui ont fait découvrir aux participants tous les secrets de l’organisation de la rivière la Roumer qui apparait et disparait dans la ville et structure son organisation.

Cette paisible rivière à permis de rafraichir l’atmosphère de cette balade qui s’est déroulée sous un soleil de plomb. Malgré son aspect tranquille, Monsieur Dollfus a expliqué, le rôle des nombreux aménagements qui maitrisent son évolution, car cette rivière qui passe au cœur de la ville pouvait se montrer dangereuse lors des périodes de crues. Tous les systèmes hydrauliques ont donc été présentés et ont permis de comprendre la richesse qu’apportait cette rivière à la ville (notamment la présence des jardins le long de son cours de manière perpendiculaire car les alluvions apportés rendent la terre très riche).
 Les richesses patrimoniales de la ville ont été dévoilées lors des lectures de paysages effectuées aux grés des arrêts le long du parcours (les troglodytes la place du château dans le paysages etc.)
 
 Enfin l’après midi s’est terminée à la salle municipale pour reprendre les différents aspects de la visite et étendre ces problématiques paysagères à l’échelle du site UNESCO par la présentation de l’exposition « vivre les paysages du val de Loire » et la présentation des enjeux de la mise en place du plan de gestion. 

Partager :
Recherche dans :
Recherche dans :