Sur les hauteurs d'Amboise

03 novembre 2010

Amboise (37)

loading... Chargement de la carte en cours...
Partager :
A l écoute des sons des insectes et oiseaux

Par un après-midi magnifique, 58 personnes étaient présentes sur le parking de la « closerie de Chanteloup » pour aller à la découverte du magnifique patrimoine historique et paysager des hauteurs d’Amboise ouest.

Cette promenade est animée par deux conteurs de qualité : Pierre Guichard pour la partie historique des sites de la Sucrerie, du domaine de Chanteloup, du village de Chandon ; Dominique Boutin pour la partie lecture et évolution du paysage ligérien, avec une leçon de géologie pour expliquer la présence d’un vignoble de qualité sur les coteaux environnants.

Sur le chemin du retour, dans un chemin creux, une surprise offerte par l’APNEAE attendait les promeneurs. Un preneur de son nous a fait écouter les sons émis par les insectes et les oiseaux aux diverses heures de la journée, depuis le lit de la Loire jusqu'à la Forêt, en terminant bien entendu par le chant du loup.

Retour à la Closerie vers 16h30 pour assister à la projection du film suivie d’un débat. Réflexions sur la différence entre le classement et l’inscription au patrimoine mondial, les conséquences qui en découlent concernant les infrastructures, l’urbanisation et le développement industriel du territoire concerné.
Pour conclure, il est bien évident qu’un paysage doit bouger mais comment ? Chaque individu a un rôle à jouer sur le territoire. 

Partager :
Recherche dans :
Recherche dans :