Blois : l'incroyable histoire d'une ville avec son fleuve

21 juillet 2011

Loir-et-Cher (41)

Partager :
Explications en bord de Loire

Dans le cadre de sa programmation estivale « Laissez-vous conter Blois », le service Ville d’Art et d’Histoire de la ville de Blois propose tous les lundis de juillet et août à 10h une visite intitulée « Une histoire singulière : Blois et son fleuve ». La première de ces visites, qui s’est déroulée le lundi 4 juillet à débuté sur la terrasse du château, l’un des plus beaux panoramas de la ville.

Cela a permis aux participants de découvrir les critères et enjeux de l’inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Catherine Garrigou, guide conférencier, en présence de Anne Laure Tchekaloff du service Ville d’art et d’Histoire de la ville, a fait visiter les sites en lien avec le fleuve ou l’activité fluviale.

La visite passe par l’ancien quartier populaire et commerçant du « Foix », puis près de l’Eglise Saint Nicolas (Ancienne Abbaye Bénédictine) et d’une ancienne graineterie pour arriver sur les quais de la Loire.

La descente sur les bords de Loire est l’occasion de parler de la faune et de la flore qui la peuple. La visite se poursuit par l’histoire de la navigation sur la Loire (commerce, bateaux, métiers qui s’y réfèrent…), celle de la construction des différents ponts blésois, dont le Pont Gabriel, premier édifié par le service des Ponts et Chaussées.

Le retour dans les quartiers historiques est l’occasion de rappeler que c’est au XVIIIème siècle que les blésois se tournent réellement vers la Loire, ils démantèlent les murailles, construisent des quais et font des travaux d’embellissement…  

Partager :
Recherche dans :
Recherche dans :