La Loire au coucher du soleil à Tours

19 juillet 2011

Tours (37)

loading... Chargement de la carte en cours...
Partager :
la Loire avant le Pont Wilson

Le 7 Juillet au soir, au départ de la guinguette de Tours sur Loire, a eu lieu une Rencontre Paysage organisée par la Ville d’Art et d’Histoire de Tours, dans le cadre des promenades découvertes « Laissez-vous conter la ville de Tours ». Guidées par une guide conférencière du service patrimoine, les cinquante personnes présentes ont pu découvrir les enjeux de l’inscription UNESCO depuis la place Anatole France, au pied du girouet Patrimoine Mondial. Il s’en est suivi une ballade au fil de l’eau à la découverte de l’histoire de l’agglomération tourangelle, étroitement liée à celle du fleuve.

La présentation du bateau-moulin à proximité de la guinguette Tours sur Loire a permis d’aborder la marine de Loire, le commerce lié à ce trafic, et l’évolution des paysages ligériens, façonnés par l’Homme.  Les ouvrages d’art ont également été mis à l’honneur, avec l’histoire du pont Wilson, dont l’effondrement en 1978 a révélé l’attachement qu’en avaient les Tourangeaux,  puisqu’ils ont voté par référendum sa reconstruction à l’identique.
 
Le groupe a continué de remonter le fleuve pour découvrir l’origine des monuments bordant la Loire, de la bibliothèque municipale à la cathédrale Saint Gatien, en passant par la fontaine américaine (construite par les Etats-Unis suite à l’utilisation de la Touraine comme base arrière lors de la première guerre mondiale) et le château de Tours (un des rares n’étant pas placé en haut de coteau).
 
Enfin, la Rencontre a majestueusement pris fin sur le pont de fil, où les ouvrages de franchissement de Loire ont été présentés (pont de l’autoroute A10, pont Mirabeau, ponts Wilson et Napoléon)… Cette Rencontre a été une très bonne entrée en matière pour suivre le reste des découvertes « Laissez-vous conter la ville de Tours ». 

Partager :
Recherche dans :
Recherche dans :