Le paysage patrimoine de Fontevraud l'Abbaye

27 septembre 2011

Fontevraud-l'Abbaye (49)

loading... Chargement de la carte en cours...
Partager :
Passage piétonnier dans Fontevraud l Abbaye

Dans le cadre des rencontres paysage, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et la commune de Fontevraud-l’Abbaye proposaient le 6 septembre dernier une balade animée par une double approche : historique et paysagère. Le trajet empruntait une partie du circuit patrimoine mis en place par le Parc et la municipalité.

Le centre bourg s’inscrit dans un paysage protégé par des coteaux boisés utilisés en partie pour des activités militaires. A proximité immédiate des habitations, l’espace s’ouvre sur des cultures céréalières omniprésentes qui offrent une belle vue sur le bâti.

L’itinéraire comportait plusieurs arrêts (le lavoir des Roches, la fontaine Saint Mainboeuf, le centre bourg) permettant la découverte historique de la ville qui s’est construite autour de deux sources, pour former l’Arceau qui se jette dans la Loire à Montsoreau. Le panorama sur les coteaux boisés a apporté aux participants un nouveau regard sur l’ensemble du village et l’Abbaye. L’église Saint-Michel du XIIe siècle et la Chapelle Sainte-Catherine avec sa lanterne des morts faisaient également partis des stations incontournables de la visite de Fontevraud-l’Abbaye.  

Partager :
Recherche dans :
Recherche dans :