L’Institut International Fleuves et Patrimoine (IIFP)

04 décembre 2010

Partager :

Sous l’égide de l’UNESCO et avec le soutien des régions Centre et Pays de la Loire, les universités du Val de Loire ont mis en œuvre de 2005 à 2008 une préfiguration de l’Institut International Fleuves et Patrimoine. Inscrit dans une double dimension locale et mondiale, l’Institut, intégré à la Mission Val de Loire, a œuvré dans les domaines de la formation, de la recherche et de la mobilisation de l’expertise ligérienne pour l’étude et la valorisation des patrimoines des corridors fluviaux.

Mission et activités

Télécharger :

Ce document présente : 

  • la problématique "Fleuves et Patrimoine" : quels sont les enjeux des grands corridors fluviaux et des patrimoines qui leur sont associés (patrimoine naturel et environnemental, patrimoine matériel et ethnologique) ?
  • les fondements scientifiques sur lesquels s’appuie l’Institut, autour de cinq thèmes : 
    • Connaissance du milieu naturel et de son évolution 
    • L’empreinte humaine : appréhender les paysages culturels
    • Conserver, préserver et restaurer le patrimoine 
    • Gérer et valoriser le patrimoine fluvial : aspects économiques, touristiques, culturels 
    • Indicateurs et modèles
  • les missions, les activités et le fonctionnement de l’Institut.

Formation

Les cursus « Fleuves et Patrimoine » proposés ont été mis en œuvre par les établissements d’enseignement supérieur partenaires de l’Institut dans le cadre de leur offre pédagogique. Ils sont particulièrement adaptés à un public international. Les actions de formations s’adressent aussi bien aux étudiants en formation initiale qu’aux professionnels dans le cadre de la formation continue

Réalisations :

Recherche

L’Institut a eu pour mission de promouvoir et de soutenir l’activité scientifique dans ses domaines de compétence. Une politique de soutien est mise en place se traduisant par le financement de séjours de personnalités ou de chercheurs de toutes nationalités souhaitant effectuer des travaux dans le Val de Loire mais aussi par une offre de bourses de recherche pour des travaux effectués au sein des établissements partenaires sur les thématiques de l’Institut. 

Réalisations :

  • Répertoire des laboratoires et équipes de recherche du Val de Loire
  • SPRECOMAH ( Programme SPRECOMAH 2008 (PDF, 452,85 kB) , Compte-rendu SPRECOMAH 2008 (PDF, 0 B) ) : www.sprecomah.eu
  • Bourses de recherche doctorales et post doctorales :
    • Histoire environnementale et climatique de la plaine alluviale de la Loire depuis les 10000 dernières années : contributions des assemblages subfossiles d’insectes. Thèse post-doctorale d’Eric Gandouin, sous la direction de Jérôme Casas, Directeur de l’unité de recherche, Institut de Recherches sur la Biologie de l’Insecte (IRBI) de l’Université François-Rabelais de Tours.
    • Les paysages culturels des rivières aménagées du bassin de la Loire, entre Saumur et Saint-Nazaire : valorisation patrimoniale et gestion hydraulique - étude comparée avec d’autres exemples des régions de l’Arc Atlantique. Thèse post-doctorale de Régis Barraud, sous la direction de Loïc Ménanteau, chercheur titulaire au CNRS, Unité de Recherche Géolittomer de l’Université de Nantes
    • Evaluation du patrimoine naturel de l’estuaire de la Loire et rôle des politiques publiques environnementales pour sa préservation. Thèse post-doctorale de Claire Choblet, sous la direction de Laure Desprès, Laboratoire d’Economie de Nantes, Université de Nantes.
    • De la conception d’un fleuve patrimonial à sa mise en tourisme : du Val de Loire au fleuve Niger. Thèse post-doctorale de Benoît Pin, sous la direction de Jean-Pierre Berton et Corinne Larrue, Université François Rabelais de Tours.
    • Modélisation de l’évolution morphologique d’un lit alluvial : application à la Loire moyenne . Thèse post-doctorale d’Audrey Latapie, sous la direction de Florentina Moata, Université de Tours, et André Paquier, I.C.G.R.E.F., Cemagref de Lyon. 
    • Une base de données en ligne a été constituée en 200??? afin de mettre à disposition les ressources bibliographiques dans les thématiques de l’Institut présentes dans les centres de documentation et les bibliothèques des divers établissements partenaires. Elle n’a pas été mise à jour.

Expertise

L’Institut a pour vocation de rassembler les compétences scientifiques et techniques des établissements d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que des services d’ingénierie des établissements industriels publics ou privés, des services techniques des collectivités territoriales, et des diverses associations spécialisées. 

Deux types de projets peuvent être distingués : les projets de coopération scientifique et les projets d’aide au développement cofinancés par les bailleurs de fonds internationaux. 

Réalisations :

Partenaires fondateurs

L’Institut est créé à l’initiative des établissements d’enseignement supérieur et de recherche du Val de Loire : 

En collaboration avec : 

Avec le soutien de : 

Sous l’égide du Centre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO  

Partager :
Recherche dans :
Recherche dans :