La Loire à vélo

30 novembre 2010

Amboise (37), Avaray (41), Avoine (37), ...

Partager :
Marque La Loire à vélo

A l’initiative des conseils régionaux Centre et Pays de la Loire et des collectivités locales partenaires, un parcours intitulé «Loire à vélo » reliera l’Océan Atlantique aux portes de la Bourgogne. La Mission Val de Loire accompagne cette démarche de valorisation du Val de Loire patrimoine mondial de l’UNESCO.

A terme, la Loire à vélo proposera un parcours aménagé de 800km, dont 550km en région Centre et 250km région Pays de la Loire. Le parcours sera composé de pistes cyclables et de routes peu fréquentées. Une signalisation spécifique sera mise en place pour guider les usagers dans leur découverte du patrimoine ligérien. 

Objectif

Au-delà de l'aménagement de l'itinéraire, le projet cherche à renforcer et qualifier l’offre de services à destination des touristes à vélo en termes de location, de transport et de dépannage des cycles, de renforcer les partenariats avec les acteurs touristiques.  
 
Cette initiative s’articule autour d’une démarche de protection et de valorisation du Val de Loire

  • Aménager des pistes cyclables en secteur patrimonial sensible
  • Définir, équiper et signaler des aires d’arrêt sur l’itinéraire cyclable «  Loire à vélo »
  • Structurer l’offre et former les professionnels en matière de :
     
    • Transport
    • Hébergement et restauration
    • Services aux usagers : location de cycles, prise en charge des bagages, réparations
    • Loisirs : billetteries dans les sites touristiques, organisation d’événements

La marque La Loire à vélo

La Loire à vélo est une marque touristique à laquelle les prestataires du territoire peuvent s’associer. Des référentiels ont été élaborés pour la labellisation la Loire à vélo. Ils s’appliquent au territoire des deux régions sur l’itinéraire La Loire à Vélo et sur un périmètre de 5 km autour de celui-ci. 

Télécharger les référentiels (PDF) : 

Sur ce site :

  

Le projet EuroVéloRoute

Le projet « Loire à vélo » s’inscrit dans une projet de très grande envergure de route cyclable européenne : EuroVéloRoute des fleuves. Il s’agira de relier l'Atlantique à la Mer Noire. 

Les régions Centre et Pays de la Loire se sont associées aux régions Alsace, Bourgogne et Franche-Comté, aux quatre conseils généraux du Haut-Rhin, de Côte d’Or, de Sâone-et-Loire, du Territoire de Belfort, du Jura et du Doubs), deux partenaires européens (la région du Badenwürttenberg , la Fondation Suisse Véloland )  ainsi qu’avec l’Etablissement public Loire et la Mission Val de Loire, pour monter ce grand projet européen qui reliera la France aux circuits déjà existants en Allemagne, en Autriche et en Hongrie. 

Sur le web

Partager :
Recherche dans :
Recherche dans :