Marines et ports de Loire

30 novembre 2010

Amboise (37), Beaugency (45), Blois (41), ...

Partager :
Schéma Marines et ports de Loire

La Loire a toujours été naviguée jusqu’à la disparition au siècle dernier de la navigation commerciale. Aujourd’hui, l’objectif est de restituer une navigation de tourisme et de loisirs en Loire dans le respect de la sécurité et de l’environnement du fleuve.

Où en est-on ?

Le schéma d'orientation "Marines et Ports de Loire" a été publié en septembre 2007. Depuis, les acteurs du Val de Loire et les collectivités locales s'appuient sur ce document dans leur action et signent la Charte de navigation de Loire qu'il l'accompagne.   

Contexte

Bien que la Loire ne soit plus réglementairement classée navigable en amont des Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire), l’accès à l’eau et l’usage du fleuve sont ouverts à tous dans le cadre des lois et règlements aux risques et périls de l’usager. L’idée est de consolider la fréquentation du fleuve en identifiant les sections de Loire où des activités de navigation de loisirs peuvent s’exercer sans risque majeur en dehors des périodes de crues. 

En 2003, M. Jean-Pierre Lacroix, Préfet coordonnateur du Plan Loire Grandeur Nature a annoncé la création d’un groupe d’expertise pour élaborer un schéma régional de la navigation de loisirs sur la Loire. Il a confié la coordination des travaux à la Mission Val de Loire.   

Objectifs

Il s’agit d’identifier les conditions d’une navigation de loisirs adaptée à la Loire et de définir le rôle de chacun : Etat, collectivités territoriales, associations, professionnels de la navigation et du tourisme. 

Fondée sur une large concertation qui s’appuie notamment sur un groupe de travail, le schéma doit répondre aux questions suivantes 

  • Comment concilier navigation et réalités dynamiques hydrauliques du fleuve ?
  • Comment associer navigation et patrimoine fluvial ?
  • Comment valoriser les ouvrages de navigation ?
  • Quels bateaux peuvent naviguer sur la Loire ?
  • Pour quelles clientèles touristiques ?
  • Pour quels projets culturels ?

Résultats

Le Schéma d'orientation "Marines et Ports de Loire" (Septembre 2007) : 

  

  

En savoir plus

1ère phase : Etat des lieux (2004)  

  • le cadre réglementaire, environnemental et les niveaux d’équipements
  • les pratiques actuelles de navigation
  • l’identification des sites d’intérêt patrimonial et paysager, vus du fleuve

 2nde phase : Elaboration du schéma (2005-2007)  

  • l’identification des attentes en matière de tourisme fluvial
  • le repérage des sections fluviales les plus adaptées.
  • la rédaction de recommandations pour la valorisation et la définition de modalités contractuelles pour la mise en œuvre

Septembre 2007 : Présentation publique du schéma de navigation lors des Rencontres Marines et ports de Loire (Festival de Loire, Orléans).  

Partenaires

La Mission Val de Loire a piloté l'élaboration du schéma avec la préfecture de la région Centre, en s’appuyant sur des séminaires de travail qui ont rassemblé plus de 300 acteurs publics et privés de la navigation en Loire et la mobilisation des collectivités publiques participant à la Conférence territoriale Val de Loire patrimoine mondial.  

Contact

Myriam LAIDET 

Chargée de mission Développement durable 

Mission Val de Loire  

Partager :
Recherche dans :
Recherche dans :