Evaluation de l'usage des kits pédagogiques

19 décembre 2013

Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), ...

Partager :

En partenariat avec les services du rectorat de l’académie d’Orléans-Tours, des kits pédagogiques et documentaires de sensibilisation ont été conçus, produits et diffusés. Les lycées ont été dotés au printemps 2011 et les collèges au printemps 2012. L'année 2013 a été l'occasion de mener une première enquête sur l'usage de ces kits dont les résultats sont communiqués aujourd'hui.

Les conclusions de cette enquête montrent que l’utilisation du kit pédagogique est relativement faible lors de l’année scolaire 2012/2013 mais, lorsqu'ils s'en servent, les professeurs le perçoivent comme un support de qualité et répondant à leurs attentes. 

Le kit est particulièrement apprécié par les enseignants lorsqu’ils mettent en place des projets autour du thème de la Loire. L’utilisation du DVD est importante : les contenus les plus employés sont les photographies et le film « Vivre les Paysages » qui ont servi de base à plusieurs projets. Des enseignants demandent à ce que son contenu soit complété par davantage de ressources et d’animations numériques. 3 établissements, qui n’ont pas utilisé le kit en 2012/2013, signalent qu’ils souhaitent l’utiliser à la rentrée suivante. 

L’utilisation du kit reste confidentielle : cela peut être attribué à un manque d’information des professeurs qui ne savent pas toujours que cet outil est disponible au sein de leur établissement. Une nouvelle campagne d’information devra être menée afin de les sensibiliser davantage.  

Télécharger :

Sur ce site :

Cette action a été conduite au titre de la sensibilisation des jeunes publics au sens et aux valeurs de l’inscription, dans le cadre de la mise en œuvre de l'orientation VIII du plan de gestion du site « Val de Loire patrimoine mondial ». 

Sur le web :

Partager :
Recherche dans :
Recherche dans :