L'aire de baignade naturelle

Partager :

Loir-et-Cher (41)

loading... Chargement de la carte en cours...

Mont-près-Chambord

La démarche

Trois opérations ont été menées : 

Un bassin de baignade

Le bassin de baignade de 2000m² et un bassin de filtration par des plantes ont été aménagés en 2009 dans le cadre de la création d’une baignade naturelle. La capacité d’accueil est de 900 visiteurs par jour et le site est accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Aménagements paysagers et fonctionnels

Deux zones de régénération sont plantées de végétaux ornementaux qui participent à l’équilibre biologique du milieu et améliorent l’intégration paysagère de la baignade. 

Equipements divers 

Pour améliorer la qualité d’accueil du site : des tables de pique-nique et un espace « accueil vélo » à l’entrée du site, des douches chauffées par des panneaux solaires, d’un solarium enherbé de près de 1,5 hectares tout autour de la baignade. Un terrain de beach-volley et un snack ont été également aménagés dans le cadre du projet. 

Les plus-values

Aspect écologique du projet : l’eau du bassin n’est pas traitée avec du chlore ou d’autres produits chimiques. Aucun produit chimique n’est utilisé pour traiter la végétation de la baignade (pas d’insecticides, pas de désherbant). Les produits pour nettoyer les sanitaires sont des produits bio.  

Les aménagements ont une bonne insertion paysagère dans l’environnement.  

Impact touristique : la baignade est ouverte du début juin jusqu’à fin août. Durant l’ouverture de 2013 la baignade a accueilli près de 25.000 personnes. D’après des sondages réalisés, la baignade naturelle permettrait aux touristes de rester plus longtemps sur le territoire. 

Photos

Projet terminé en 2010. 

Partenariats institutionnels

Communauté de communes du Pays de Chambord  

Etat  

Région Centre  

Partenariats techniques

Communauté de communes du Grand Chambord 

Office de Tourisme Intercommunal de Blois | Chambord  

Pour en savoir plus

Aurélie HERMANT 

Responsable administrative 

Communauté de communes du Grand Chambord 

Tel. : 06.65.71.92.78 

Email : baignade.naturelle@grandchambord.fr  

Partager :
Recherche dans :
Recherche dans :