La réhabilitation / adaptation des ports

01 octobre 2014

Partager :

De nouvelles offres de navigation sont proposées, chaque année, par les clubs sportifs et les associations de bateliers. Les villes et les villages souhaitent réhabiliter et adapter les cales et quais pour répondre à cette demande grandissante des habitants et des touristes.

  • Comment, à la fois, restaurer et adapter les ports à ces nouveaux usages ?
  • Quels bateaux et quelles activités nautiques développer dans le respect de l’environnement du fleuve ?
  • Quels sont les dispositifs de soutien aux projets de batellerie et de ports de Loire ?

La Mission a organisé un atelier professionnel sur cette question, en avril et mai 2012, au Domaine régional de Chaumont et à l’Abbaye de Fontevraud. 180 participants, collectivités, associations marinières, journalistes, scientifiques, experts des DDT des quatre départements concernés par le site Unesco et représentants des DREAL Centre et Pays de la Loire, bureaux d’études ont partagé leurs expériences. 

Un cahier restitue l’état des lieux des pratiques actuelles de navigation, le cadre de l’action publique ainsi que les techniques recommandées pour intervenir, illustrées de témoignages. Il est possible, par ailleurs, d’accéder à la restitution complète des présentations et des échanges lors des deux sessions de l’atelier. 

Sur ce site :

Partager :
Recherche dans :
Recherche dans :