Le Parc Agricole Urbain

Partager :

Loir-et-Cher (41)

loading... Chargement de la carte en cours...

Blois

La démarche

Quatre opérations ont été menées : 

Une désurbanisation 

La Bouillie est une zone périurbaine, à côté de Blois, située dans un bras de décharge pour écrêter les crues du fleuve afin d’atténuer les inondations. Depuis 2004 une Zone d’Aménagement Différé, concernant les communes de Blois, Vineuil et la Chaussé-Saint-Victor, permet une désurbanisation progressive du site à l'horizon de 2018.  Les trois-quarts du périmètre sont dorénavant maitrisés par l'Agglopolys. 

Un entretien des espaces

Suite aux acquisitions des parcelles, l'intercommunalité procède à un nivellement du terrain en créant des prairies et les clôtures des terrains sont conservées ou restaurées. Actuellement, un système de fauche a été mis en place pour entretenir ces espaces. Les interventions sont réalisées par l’Agglopolys dans le cadre d’une gestion extensive et sans produit phytosanitaire. 

Des jardins familiaux

Ils sont prévus dans le cadre du développement de paysages structurés pour 2014. 37 parcelles de jardins, allant de 100 à 400m², seront créées avec des cabanes démontables en conformité par rapport au PPRI suivant les orientations de l'étude globale préalable. Cette opération est en phase d’étude. 

Les terrains de sports

Situés hors périmètre du ZAD, ces terrains, notamment de football, à l'entrée du déversoir vont rester sur place. Cependant des terrains de tennis ont été déplacés près de la piscine en 2013 pour éviter tout obstacle à l’écoulement des crues dans le déversoir. 

Les plus-values

Diminution de la vulnérabilité de la ville de Blois face aux inondations : l’objectif premier de l’opération est de rendre toute sa fonctionnalité au déversoir en retrouvant un espace libéré pour accueillir les eaux et de permettre leur passage dans le bras de décharge. 

Gestion écologique du site en matière d’entretien notamment  par la mise en place d’une gestion différenciée sans produit phytosanitaire. 

Photos

Action toujours en cours. 

Partenariats institutionnels

Région Centre 

DREAL Centre 

Agglopolys 

 

Partenariats techniques

Agglopolys  

Pour en savoir plus 

Alexandre PRINET 

Direction du cadre de vie-Environnement et Risques 

Ville de Blois 

Email : alexandre.prinet@blois.fr  

Partager :
Recherche dans :
Recherche dans :