Paroles d'élu : Jean-Marc Gibey (Jargeau, 45)

01 octobre 2012

Jargeau (45)

loading... Chargement de la carte en cours...
Partager :
Jean-Marc Gibey, Maire de Jargeau

Interview de Jean-Marc Gibey, Maire de Jargeau, parue dans le n°81 de "La Loire et ses terroirs" (été 2012).

Qu’est-ce qui a motivé votre délibération en faveur du Plan de gestion du Val de Loire patrimoine mondial ?

La commune de Jargeau, dont l’histoire est intimement liée à la Loire, a signé depuis novembre 2003 la Charte d’engagement Val de Loire patrimoine mondial. 

De par sa situation, avec son territoire totalement inondable, la commune doit composer avec cette Loire aux deux visages comme le dieu Janus de la mythologie romaine: 

  • la Loire rebelle, qui vient encadrer strictement l’urbanisation de notre territoire, nous préservant aussi d’une urbanisation excessive et mal maîtrisée, au travers des contraintes réglementaires du plan de prévention du risque inondation, mais limitant notre développement économique;
  • la Loire alanguie et paresseuse, celle des bancs de sable et des parties de pêche en été, de la Loire à vélo, de ce tourisme de nature dont nous pensons qu’il est un des atouts majeurs de notre commune et l’un des moteurs de l’économie gergolienne.

Dans votre gestion, avez-vous commencé à prendre en compte la valeur universelle du Val de Loire ? Pour quels projets et comment cela se traduit-il ?

La commune s'est engagée depuis septembre 2010 dans une démarche d’Agenda 21, proposée à la labellisation auprès du ministère de l’Écologie. La concertation avec les habitants a retenu comme l’un des axes stratégiques “La Loire et les patrimoines gergoliens comme supports de dynamisme et d’attractivité”.  

Les actions déclinées au sein de cet axe ont pour objectif de développer, depuis la Loire, une politique touristique cohérente, visible et durable. On peut citer parmi ces actions, le projet de dévégétalisation d’une partie de la plage pour restituer l’ouverture sur le fleuve (avec un chantier d’insertion), opération qui contribuera elle-même au développement des activités de loisirs pour tous en bord du fleuve, telle l’opération Jargeau-Plage menée depuis l’été 2010 et qui accueille chaque année plusieurs milliers de personnes. Également, parmi les actions, la poursuite du partenariat étroit avec la maison de Loire du Loiret, installée à Jargeau depuis 1987. 

Sur ce site

Sur le web

Avec l'aimable autorisation de " La Loire et ses terroirs ". 

N°81 de été 2012. 

Partager :
Recherche dans :
Recherche dans :