Références : Marines et ports de Loire

04 septembre 2012

Partager :
Port de Chalonnes-sur-Loire

Chaque année, de nouvelles offres de navigation sont proposées par les clubs sportifs et les associations batelières. Les villes et villages de Loire se réconcilient avec leur fleuve et se réapproprient leurs quais en les adaptant en espaces publics de loisirs (promenades, activités nautiques et cyclistes).

L’appui des Régions et Départements

L’action régionale

La Région Centre accompagne la construction de bateaux et la rénovation de ports (contrats de pays). Depuis 2006, huit bateaux ont été réalisés et plusieurs chantiers de ports sont terminés, à Blois et Bréhémont, ou en cours, dont ceux de Jargeau/Saint-Denis, Langeais et Candes-Saint-Martin. 

La Région Pays de la Loire privilégie l’animation en associant les navigants et les opérateurs pour créer des “ballades et randonnées nautiques”, des circuits d’écotourisme encadrés par des professionnels certifiés : plus de 1000 clients en 2010, 35 manifestations programmées en 2012, 20 structures partenaires et 30 accompagnateurs formés. 

L’action départementale

Le Conseil général du Loiret apporte un soutien à l’initiative associative (modernisation de la flotte, organisation de fêtes de Loire). 

En Indre-et-Loire, l'agence départementale d'aide aux communes (ADAC) créé en 2009 par le Conseil général, propose un conseil sur l’intégration paysagère des projets de restauration de ports de Loire, comme à Candes-Saint-Martin et Saint-Germain-sur-Vienne. 

Deux exemples de rénovations

Le port de la Creusille à Blois

Blois a rénové le port de la Creusille avec un traitement paysager du site (reprise des cheminements, dégagement des vues sur le fleuve et le front bâti patrimonial) et la mise en place d’équipements portuaires (chemin d'accès et ponton d'embarquement flottant, sanitaire public et lieu d’information reprenant le thème de la “maison du passeur”). 

Ce projet a reçu le soutien de la région Centre et d’Agglopolys. 

Pour en savoir plus

Le port de Loire de Chalonnes-sur-Loire

Chalonnes-sur-Loire, commune d’entrée sur le site UNESCO, s’est doté d’un “port de Loire” avec un ponton mixte plaisance/bateau à passagers, une halte fluviale (réhabilitation d’une maison de marinier et de son jardin de rive) et la construction d’un gabarot… en complément de l’aménagement d’une promenade-belvédère en haut de quai et le traitement paysager des rues adjacentes. 

Ce projet a été soutenu par la région Pays de la Loire, le Conseil général du Maine-et-Loire et la Communauté de Communes Loire Layon. 

Pour en savoir plus

Partager :
Recherche dans :
Recherche dans :