Références : Natura 2000

17 juillet 2012

Partager :
Natura 2000

Natura 2000 est un réseau de sites naturels de préservation d’espèces et d’habitats menacés et/ou remarquables sur le territoire européen. Le lit de la Loire, sur la section du périmètre Unesco est un site Natura 2000. L’objectif est de gérer ces espaces de manière durable par la mise en application de bonnes pratiques de gestion. Il convient de concilier préservation de la biodiversité et préoccupations socio-économiques grâce à la participation active de l’ensemble des acteurs locaux.

L’animation des sites Natura 2000

L’animation des sites Natura 2000 correspondant au site du Val de Loire patrimoine mondial sont animés par 3 acteurs : 

La gestion est basée sur l’engagement volontaire et contractuel. Les surcoûts  (la gestion des prairies humides par pâturage, l’entretien des arbres têtards ou des boires...) font l’objet de financements complémentaires sous la forme d’exonérations fiscales, d’indemnisations et de mesures agro-environnementales territorialisées. 

Exemples de projets en zone Natura 2000

La transformation d’une peupleraie en prairie alluviale sur l’Ile Marière (Les Ponts-de-Cé - 49)

La restauration prairiale, suite à l’acquisition par la commune du foncier (13 ha en 2003, 18 ha en 2009) comprend le dessouchage des peupliers, le semis prairial, la réalisation de clôtures, l’entretien de haies, le renforcement des chemins et l’accueil du public. 

  

Pour en savoir plus

La création d’un cheminement cycliste sur les bords de Loire, reliant Blois à Chambord (41)

Le Pays des Châteaux a réalisé un cheminement cycliste, piétonnier et équestre, compatible avec les autres usages (surveillance des levées, pêche, navigation,…) proposant  

  • un mobilier limitant la circulation motorisée sans interdire l’accès au fleuve
  • des aires de repos aménagées en lieux de découverte (aire de vision de Ménars, …)
  • des aménagements intégrés et respectueux des milieux naturels.

Pour en savoir plus

Partager :
Recherche dans :
Recherche dans :