Le patrimoine mondial de Norvège [Patrimoine de l’humanité #9]

Publié le 27 novembre 2015 - Mis à jour le 14 décembre 2015
Cet article date d'il y a plus de 8 ans

La Norvège a ratifié la Convention du patrimoine mondial en 1977. Elle a 8 sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, de 1979 à 2015 : 7 biens culturels et 1 bien naturel. Ils représentent une grande diversité de patrimoine : ville ancienne, église, site préhistorique, sites industriels, paysages culturels et naturels et l’Arc géodésique de Struve. Ce réseau de triangulations qui s’étend de Hammerfest en Norvège jusqu’à la mer Noire et traverse 10 pays sur plus de 2 820 km, a contribué à définir et mesurer la taille et la forme exactes de la Terre.

Le Val de Loire, inscrit par l’UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial de l’Humanité en 2000 reflète la richesse et la diversité du patrimoine culturel et naturel de la planète. La Mission Val de Loire vous propose chaque mois de découvrir un autre site du patrimoine mondial. Il constitue aussi notre patrimoine.  

Les biens norvégiens au patrimoine mondial

Culturel (7)
 
Naturel (1)

Nærøyfjord Panorama, Flåm, Norway (Crédit photo : CC Matt Morrison @Flickr) 

L’association World Heritage Norway

Créée en 2007, World Heritage Norway est une association qui sert de réseau pour les sites du patrimoine mondial. 

Ses missions sont de sensibiliser, d'accroître la compréhension et promouvoir les intérêts communs des sites du patrimoine mondial norvégien, et aussi d'aider à leur protection et leur développement conformément à la Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO et aux meilleures pratiques. Pour cela, World Heritage Norway soutient une approche participative dans chaque site du patrimoine mondial. 

Elle a développé un concept d’exposition permanente, présent dans chacun des sites, pour expliquer ce qu’est le patrimoine mondial de l’UNESCO et présenter les sites du monde entier dont les sites norvégiens. 

L’association World Heritage Norway a participé à la première rencontre des Associations européennes du patrimoine mondial organisée à l’initiative de l’Association des Biens Français du Patrimoine Mondial. 

Sur le web :

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...