Paysage culturel du café de la Colombie [Patrimoine de l’humanité #8]

Publié le 26 octobre 2015 - Mis à jour le 05 novembre 2015
Cet article date d'il y a plus de 8 ans

Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 2011, le paysage culturel du café de Colombie est un exemple exceptionnel d'un paysage culturel productif et durable qui est unique et représentatif d'une tradition devenue un symbole fort en Colombie mais aussi dans d'autres régions caféières du monde. Au mois d’octobre 2015, la Mission Val de Loire a accueilli durant une semaine Sonia Uribe, chercheuse spécialisée.

En 2000, le Val de Loire est inscrit par l’UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial de l’Humanité, qui reflète la richesse et la diversité du patrimoine culturel et naturel de la planète. En 2015, la Mission Val de Loire vous propose chaque mois la découverte d’un autre site du patrimoine mondial, qui constitue aussi notre patrimoine.   

Il reflète une tradition centenaire de la culture du café sur de petites parcelles prises sur la haute forêt et la façon dont les paysans ont adapté la culture au difficile environnement montagneux. Les zones urbaines, situées principalement sur les plateaux au sommet des collines surplombant les plantations de café, sont caractérisées par l'architecture de la colonisation d'Antioquia, influencée par le style espagnol. 

Le bien comprend six paysages agricoles et 18 centres urbains situés au pied des collines des chaines orientale et centrale de la cordillère des Andes, dans l'ouest du pays. 

Sur le web :

Accueil de Sonia Uribe à la Mission Val de Loire

Sonia Uribe est une chercheuse en planification territoriale à l’Université Sorbonne Nouvelle, spécialisée dans l’intégration des capacités en management opérationnel aux systèmes politiques pour le développement local. Ses recherches se concentrent sur les relations entre développement durable et paysages culturels du patrimoine mondial. 

Dans quel cadre s’est déroulé ce stage à la Mission Val de Loire ?

Ce stage en immersion s’inscrit dans le cadre du Pôle international francophone de formation et d’échanges des gestionnaires de sites patrimoniaux , animé par le Réseau des Grands Sites de France sous le patronage de l'UNESCO. L’objectif était d’échanger connaissances et expériences entre deux sites, le Paysage Culturel du Café de la Colombie et le Val de Loire. Les sujets discutés ont concerné les enjeux de gestion, en particulier ceux liés au développement durable, à la préservation du patrimoine, à l’accueil des visiteurs et au développement local. 

As-tu fait des découvertes inspirantes pour la gestion du site du paysage culturel du café de la Colombie ?

Les deux sites, Val de Loire et paysage culturel du café de la Colombie (CLCC), sont réputés pour leurs paysages culturel et naturel exceptionnel, et nous mettent face à la fois à des défis et des opportunités dont on peut apprendre. Le travail mené pour préserver les espaces agricoles et naturels autour des sites patrimoniaux est important pour le développement local. Le développement durable est un outil essentiel pour la gestion de nos sites du patrimoine mondial. 

Ma venue me donne envie de développer des partenariats entre la Mission Val de Loire et CLCC. Les enseignements à tirer des comparaisons de nos pratiques sur différents projets pourraient nous permettre d’améliorer la mise en œuvre du développement durable dans nos sites. En Val de Loire, il y a l’exemple du syndicat mixte interrégional Mission Val de Loire comme structure de gestion. L’expérience colombienne de la gestion des « routes du café » pourrait être utile comme modèle de développement local qui autonomise les petits producteurs et fournisseurs dans les paysages patrimoniaux. 

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...