Beaugency. L’évolution d’une ville en Val de Loire

Publié le 29 mars 2013 - Mis à jour le 17 avril 2013
Cet article date d'il y a plus de 10 ans

La Direction de l’inventaire général de la région Centre publie cet ouvrage dans la Collection Cahiers du patrimoine (n° 103). Résultant d’une opération d’inventaire général du patrimoine culturel menée sur l’ensemble du canton, cet ouvrage propose une synthèse de l’évolution urbaine et architecturale de Beaugency du Moyen Age au XXe siècle, précédée d’un éclairage sur l’occupation du site aux époques antérieures.

Comme beaucoup d’autres villes du Val de Loire, Beaugency connut au Moyen Âge et à la Renaissance une grande prospérité, dont témoignent encore aujourd’hui des monuments majeurs : le donjon, le pont, l’église Notre-Dame, la tour du Change, l’hôtel de ville… Les édifices ou espaces plus modestes – maisons, boutiques, places, marchés, cimetières, port, moulins – permettent, eux aussi, de comprendre comment la ville fut occupée, agrandie, aménagée au fil des siècles. 

Replaçant les faits locaux dans un contexte historique plus large, régional ou national, cet ouvrage complète la série des études patrimoniales urbaines qui se sont multipliées depuis les années 1990. 

  

Textes : Daniel Bontemps et Jacques Asklund
Photographies : Mariusz Hermanowicz, François Lauginie et Robert Malnoury
Editions Lieux Dits - mars 2013
272 pages 

27 € 

Sur le web :

Actualités

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...

22/01/2024

En route pour 2024 !

Bonne année 2024 en Val de Loire patrimoine mondial.

Le soleil se couche sur la Loire et des bateaux remontant le fleuve arrivent sur Tours.
Licence CC BY-NC-SA Bruno Marmiroli / Mission Val de Loire

22/12/2023

L'année 2023 en Val de Loire patrimoine mondial

Une nouvelle année s’achève, c’est le moment de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur pour regarder le travail accompli. Ce bilan n’est jamais...