Economie, patrimoine et paysage

Publié le 27 septembre 2013 - Mis à jour le 11 décembre 2013

La Mission Val de Loire organise le jeudi 12 décembre 2013 à Tours une journée de réflexion consacrée à la valeur économique du patrimoine et des paysages.

Aujourd’hui la prise en compte du patrimoine s’inscrit dans une perspective de politique intégrée, d’attractivité et de dynamisation des territoires. L’importance des paysages est reconnue, paysages non seulement remarquables mais aussi ordinaires, concourant à la qualité du cadre de vie des populations. Néanmoins, dans une période de raréfaction de l’argent public, de concurrence entre les usages et d’obligations de choix drastiques, ces éléments du territoire ne sont pas toujours jugés prioritaires.  

Il est important de démontrer leur intérêt en termes de plus-value économique, de fournir des argumentaires pour l’action permettant des choix d’orientation politique et d’évaluer les retours économiques, environnementaux et culturels sur les investissements réalisés et à réaliser dans le domaine économique, paysager et patrimonial. 

Quelle est la valeur économique du patrimoine et celle des paysages ? Selon quels paramètres doit-elle s’analyser, au-delà de l’impact en termes d’emploi et de revenus ?  

Depuis quelques années, des méthodes d’évaluation ont été mises en place : analyse coût-bénéfice, analyse des retombées économiques…, puis dans le domaine de l’environnement analyse des services rendus par des biens non marchands. Dans le domaine du paysage plus particulièrement, ces méthodes restent à affiner.  

Il est proposé de mener une réflexion sur ce sujet et de développer cette démarche d’étude, en l’approfondissant, sur le Val de Loire UNESCO. 

Télécharger :

Inscription :

Les inscriptions en ligne sont closes. 

Vous pouvez contacter la Mission Val de Loire au 02 47 66 94 49. 

Logo Footer Top