Jardins en Val de Loire : temps forts du printemps

Publié le 15 mai 2017 - Mis à jour le 23 juin 2017

La saison culturelle Jardins en Val de Loire bat son plein. Avril a vu l’ouverture du Festival des jardins de Chaumont et l’inauguration de l’exposition sur Edouard André à Valençay autour du nouveau jardin. En mai, les roses sont à l’honneur au Château du Rivau et au Village-jardin de Chédigny. De nombreux événements sont proposés tout au long du printemps, avec comme point d’orgue Rendez-vous aux jardins début juin.

Toute la programmation sur www.jardinsvaldeloire.com  

Festival international des jardins de Chaumont

Le domaine régional de Chaumont-sur-Loire organise le Festival International des Jardins du 20 avril au 31 octobre 2017. Pour cette 26ème édition, la thématique adoptée est "Flower Power - Le Pouvoir des Fleurs"

Des créateurs britanniques, chinois, allemands, luxembourgeois, coréens, français, belges et italiens proposent au public du domaine leurs créations jardinières. 

Edouard André à Valençay

Le Château de Valençay a inauguré un nouveau jardin sur le parterre de l’aile Ouest du bâtiment. Installé en 2016, cet espace, intitulé "La Grande Perspective" tire son inspiration 

d’une gravure du château faite par Gaignères et prendra pleinement forme pour la première fois cette année. 

Pour célébrer le grand paysagiste français Edouard André qui y réalisa un jardin au XIXème siècle, le château présente une exposition du 12 avril au 12 novembre 2017

Les roses à l’honneur

Le Château du Rivau propose toute une programmation autour des roses du 20 mai au 2 juillet. A noter le dimanche 21 mai, une découverte du jardin en compagnie de Patricia Laigneau, créatrice des jardins du Rivau sur le thème de la création d’un jardin de roses. 

Le week-end du 27 et 28 mai, le Festival des Roses se déroule dans les rues de Chédigny, seul village distingué « Jardin Remarquable » en France. A cette occasion a lieu l’inauguration du nouveau Jardin de curé situé dans le cadre du Presbytère de Chédigny. 

Rendez-vous aux Jardins. Ouverture exceptionnelle !

Mis en place par le Ministère de la Culture et de la Communication, les "Rendez-vous aux jardins" sont le grand événement annuel et printanier du secteur, destiné à tous les publics. Tous les acteurs engagés dans la saison le prennent en compte. 

Mais en outre, à l’initiative d’associations comme l’APJPL (Association des Parcs et Jardins de la région Pays de la Loire) ou d’acteurs de la valorisation du patrimoine comme le Pays d’Art et d’Histoire de la Vallée du Loir, plusieurs propriétaires de jardins habituellement fermés au public ouvriront exceptionnellement leurs portes cette année. 

Toute la programmation sur www.jardinsvaldeloire.com  

La saison culturelle joue pleinement son rôle de valorisation du patrimoine du Val de Loire avec de premières retombées dans la presse nationale (Le Figaro, Gala, Maisons côté Ouest, Maxi, l’Art des jardins, …), et récemment l’accueil d’ un groupe de journalistes canadiennes

Voir aussi...

Culture Tourisme Mission Val de Loire

Le Val de Loire célèbre ses jardins en 2017