La ZAP de Montlouis-sur-Loire reçoit un VITOUR Award

Publié le 29 novembre 2012 - Mis à jour le 07 décembre 2012
Cet article date d'il y a plus de 11 ans

La Zone Agricole Protégée (ZAP) mise en place à Montlouis-sur-Loire pour préserver l’activité et les paysages viticoles a fait l’objet d’une reconnaissance internationale par le réseau des vignobles européens du patrimoine mondial.

Plus de 60 bonnes pratiques en termes de préservation et valorisation des paysages culturels viticoles avaient été identifiées par le réseau VITOUR. Le Comité scientifique VITOUR associé à un jury de journalistes européens spécialisés,  Carsten Henn (All.), Ronn Wiegand (USA), Jean Claude Bonnaud (Fr.) et de Silvio Barbero, vice-président de Slow Food ont sélectionné six expériences significatives du travail mené depuis trois ans au sein du réseau sur la capitalisation et le transfert d’expériences en matière de préservation et mise en valeur des paysages viticoles inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. 

Les critères principaux pris en compte étaient: l’impact écologique, l’impact social, la capacité à préserver les paysages et la possibilité de transfert de cette bonne pratique dans d’autres régions. 

La bonne pratique du Val de Loire récompensée

L’expérience conduite sur Montlouis-sur-Loire par la collectivité et le syndicat viticole a reçu le prix du Jury d’experts. C’est la reconnaissance d’une démarche garantissant une pérennité des espaces viticoles dans les zones périurbaines. Cet outil est déjà étudié par d’autres collectivités du Val de Loire : Vouvray, Amboise, Vineuil, Cléry-Saint-André. 

Le palmarès

  • 1. Les chantiers d’entretien des circuits pédestres organisés par Legambiente dans le Parc de Cinque Terre (Italie)
  • 2. L’association des viticulteurs « Vinea Wachau Nobilis Districtus » – Gouvernance et positionnement du terroir de la Wachau (Autriche)
  • 3. La création du circuit patrimoine mondial du  “Rheinsteig” dans la Vallée du Rhin moyen (Allemagne)
  • 3. La stratégie pour la gestion et le développement d’une viticulture en terrasse, Parc national de Cinque Terre (Italie)
  • Mention spéciale du Comité scientifique. Mesures de protection des terres agricoles à Montlouis-sur-Loire (France)
  • Mention spéciale du Jury. Le plan de gestion UNESCO du site de Lavaux (Suisse)

VITOUR présent au Salone del Gusto de Turin

Les résultats du projet VITOUR Landscape ont été restitués dans le cadre de l’événement international organisée par Slow Food la Région du Piémont et la ville de Turin, en collaboration avec le Ministère de l’agriculture italien et Terra Madre. 

Une exposition photo de l’ensemble des sites partenaires a attiré plusieurs centaines de visiteurs vers l’espace VITOUR où des informations complémentaires étaient disponibles sur le projet, ses objectifs et ses résultats. Une table-ronde a également été organisé pour discuter des effets négatifs que pourraient avoir les politiques actuelles de régulation du marché du vin sur les régions viticoles européennes. 

Sur le web :

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...