Outils de visite : nouveautés été 2016

Publié le 31 août 2016 - Mis à jour le 30 mai 2017
Cet article date d'il y a plus de 7 ans

Tablette de visite, audiopad, livret-jeux,… voici un panorama de quelques nouveautés qu’ont pu découvrir les visiteurs du Val de Loire cet été.

Depuis mai, le Château de Chambord se visite en autonomie guidé par l’ AudioPad , un audioguide sur tablette numérique (avec casque), disponible en 12 langues. Les commentaires se déclenchent automatiquement au fil du parcours. Un plan interactif indique les espaces déjà parcourus. 3 parcours sont proposés : les immanquables du château (45 minutes), adulte (1h30) et enfant (1h). 

Depuis fin juin, le Château de Blois a ouvert 3 nouvelles salles d'interprétation : les anciennes cuisines royales deviennent un véritable espace d’introduction à la visite du château où vidéos, bornes multimédia, maquettes, éléments tactiles et collections inédites viennent enrichir le parcours de visite. 

En juillet, le Château de Beaugency a lancé une tablette de visite en réalité augmentée pour découvrir l’histoire du château invisible à l’œil nu en proposant un passé reconstitué. 

La Maison de la Loire du Loir et Cher, propose aux enfants de 8 à 12 ans de visiter l’espace scénographique « Renaissance de Loire » en compagnie d’ Hector le castor , un livret/jeux. Tout au long de leur parcours, avec l’aide de leurs parents et d’Hector le castor, les enfants pourront faire des découvertes et approfondir leurs connaissances en résolvant des charades, rébus, mots croisés et autres jeux divertissants. 

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...