Plan de paysage pour 5 communes de l’agglomération tourangelle

Publié le 07 septembre 2015 - Mis à jour le 27 septembre 2016
Cet article date d'il y a plus de 8 ans

Cinq communes de l’agglomération Tour(s)plus (Berthenay, Luynes, St Etienne-de-Chigny, St Genouph et Savonnières) font partie des territoires lauréats de l’appel à projets plan de paysage, un des 10 leviers du plan national d’action en faveur des paysages. L’Etat apporte un soutien financier à hauteur de 30 000 euros, auquel s’ajoute le soutien méthodologique à travers le Club national Plans de paysage.

Luynes développe, conjointement à ce Plan de Paysages, la mise en place d’une protection de son bâti (Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine AVAP) et le classement de ses milieux naturels.  

L’élaboration d’un plan de paysage à l’échelle des cinq communes concernées offre l’opportunité de mettre en œuvre des orientations de gestion répertoriées par le classement de site, et ainsi publiciser les enjeux paysagers identifiés, motiver l’appropriation paysagère par la population pour créer un territoire vécu et incarné. 

Dans ce cadre, le plan de gestion du Val de Loire patrimoine mondial et le rapport de présentation du classement de site constituent des documents de référence offrant un pré-cadrage de la démarche d’analyse du plan de paysage, avec le prisme opérationnel de la valeur universelle exceptionnelle (VUE)

Le programme d’action mis en place par ce plan de paysage s’attachera à concilier la protection d’un paysage remarquable et le développement des divers usages du territoire (activité économique, agriculture, tourisme…). 

Il trouvera une traduction théorique opposable dans les documents d’urbanisme des cinq communes concernées, et une traduction dynamique et vivante par l’animation de ce nouveau bassin paysager notamment au sein du nouveau Centre Culturel de l’Hôtel Dieu de Luynes. 

Sur le web :

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...