Restaurations de mobiliers dans les Châteaux de la Loire

Publié le 31 août 2016 - Mis à jour le 02 novembre 2016
Cet article date d'il y a plus de 7 ans

Suite à sa restauration, la tenture sur l'histoire de Psyché a rejoint la chambre du Roi au château de Sully-sur-Loire, depuis le 21 juillet 2016. Deux tableaux restaurés cette année ont repris leur place cet été au château de Brissac.

La tenture sur l'histoire de Psyché est constituée de quatre pièces en tapisserie de lice du XVIIe siècle qui était jusqu'en 2014 dans le bureau du Premier président de la Cour d'Appel d'Orléans. Le contrôle scientifique et technique de la restauration et du déplacement de cette œuvre a été assuré par Gilles Blieck, conservateur des monuments historiques. 

Au château de Brissac, les portraits omniprésents tout au long de la visite montrent le rôle que la famille a joué dans l’Histoire de France. Le Marquis de Brissac poursuit avec persévérance la restauration des tableaux : une vingtaine de ceux de la grande galerie sur environ 70 peintures ont été restaurés en 10 ans. 

Les deux portraits récemment restaurés représentent pour le premier, Jean-Paul-Timoléon, 7e Duc de Brissac et 4e Maréchal de France de la famille (décédé en 1780), et pour le second, Louise de Malide, épouse du 9e Duc de Brissac, préfet sous l’Empire, peint par Nicolas André Monsiau en 1800. 

Sur le web :

Actualités

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...

22/01/2024

En route pour 2024 !

Bonne année 2024 en Val de Loire patrimoine mondial.

Le soleil se couche sur la Loire et des bateaux remontant le fleuve arrivent sur Tours.
Licence CC BY-NC-SA Bruno Marmiroli / Mission Val de Loire

22/12/2023

L'année 2023 en Val de Loire patrimoine mondial

Une nouvelle année s’achève, c’est le moment de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur pour regarder le travail accompli. Ce bilan n’est jamais...