Tours 1500, capitale des arts

19 mars 2012

Culture - Label Val de Loire - Mission Val de Loire

Tours (37)

loading... Chargement de la carte en cours...
Partager :
Tours 1500, capitale des arts

L’exposition du Musée des Beaux-Arts de Tours, visible du 17 mars au 17 juin 2012, est la première grande exposition exclusivement consacrée à l’intense floraison artistique de la pré-renaissance tourangelle, nourrie de la présence royale et de la cour. Au travers d’une sélection de panneaux peints, manuscrits enluminés, vitraux, sculptures, émaux, tapisseries, elle met en lumière une production exceptionnelle en provenance de nombreuses collections publiques ou privées, françaises et étrangères.

L’exposition est reconnue d’intérêt national pour le Ministère de la Culture et de la Communication. Elle a également été labellisée Val de Loire patrimoine mondial. En effet, le sujet de cette exposition est en rapport direct avec au moins deux des critères de l’inscription UNESCO, la civilisation de la Renaissance et la densité de monuments architecturaux de cette période. 

Autour de l’exposition

Des visites commentées de l’exposition sont proposées les lundis, mercredis et samedis à 14h30. 

Un cycle de conférences est proposé de mars à juin. 

Le Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance organise un colloque « Tours 1500. Art et société à Tours au début de la Renaissance » les 10, 11 et 12 mai 2012. 

Itinéraire en Touraine

Il est prévu un rayonnement de cette exposition en Indre-et-Loire notamment par la mise en place d’un itinéraire de visites de 11 lieux patrimoniaux exceptionnels du département. 

Un dépliant sur l’itinéraire sera remis aux visiteurs de l’exposition et disponibles sur les lieux patrimoniaux. Ce dépliant a été tiré à 20.000 exemplaires grâce au soutien de la Mission Val de Loire et du Crédit agricole 

Sur le web

Sur ce site

Partager :
Recherche dans :
Recherche dans :