Aménager les ports et quais de Loire pour les nouveaux usages

Publié le 18 octobre 2016 - Mis à jour le 24 février 2017

Pour répondre aux nouveaux usages liés à la fréquentation pédestre, cycliste ou nautique des bords de Loire, de nombreux aménagement sont réalisés (pistes cyclables, aires de pique-nique, bases de canoë kayaks, pontons, guinguettes, aires de jeux…). Comment adapter ces espaces tout en préservant l’harmonie des paysages ? Comment concevoir des équipements répondant aux attentes des usagers et aux contraintes environnementales et patrimoniales ?

À savoir....

  • Une stratégie globale d’aménagement doit être définie, en tenant compte des différentes échelles paysagères et de l’interaction entre les deux rives.
  • Un processus de concertation doit être engagé avec l’ensemble des acteurs liés au Domaine Public fluvial (riverains, usagers, collectivités, propriétaires privés).
  • Les aménagements envisagés peuvent être préfigurés par des évènements culturels et sportifs permettant de tester des scénarii d’occupation des lieux ou par des animations liées à la batellerie.
  • L’impact du projet sur la qualité et la vulnérabilité des espaces et milieux doit être maîtrisé, concernant notamment l’emplacement, les formes et matériaux employés.
  • Renforcer la fonctionnalité des quais, le lien des espaces publics avec le fleuve, ainsi que la lisibilité et l’organisation des circulations douces – circuits de promenade existants et maillage entre le plateau et les rives – constitue une priorité.

Expériences liées

Le port de Chalonnes-sur-Loire

2009 - 2011

Chalonnes-sur-Loire fait revivre ses bords de Loire avec l’adaptation de son...

Read more

Une cale pour le quai du Fort Alleaume

Le projet consiste en la construction d’une cale sur le quai du fort Alleaume...

Read more

Le port et le belvédère à la Chapelle-sur-Loire

2013

La Chapelle-sur-Loire a mené quatre opérations pour restaurer le port de son...

Read more

L'Île du Château et ses quais

2010 - 2014

Six opérations ont été menées sur 4 ans sur les cales, cheminements et activités sur l'île.

Read more

Le port Saint-Maur

2012

Trois opérations ont été menées : - La restauration des quais du port Saint-Maur - L’aire d’accueil - La réalisation d’un embarcadère

Read more

Comment faire ?

L’aménagement des ports et quais de Loire s’inscrit en réponse au développement des nouveaux usages. Une attention particulière doit être portée à l’élaboration d’une programmation adaptée aux lieux, l’anticipation des coûts de conception et d’entretien et la réversibilité des aménagements et équipements. Ces aménagements doivent également entrer en cohérence avec les dispositions de gestion des risques et de protection des milieux. 

S’approprier les documents de base

  • Visionner la vidéo d’explication de la Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) de votre territoire (prochainement)
  • Consulter les orientations du Plan de gestion concernant les rives et paysages

Consulter les outils et méthodes

  • Ressources
  • Outils méthodologiques et réglementaires

Ce modèle de cahier des charges concerne une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage publique ou privée pour concevoir et réaliser un projet d’aménagement des rives de Loire. Ce modèle n’est pas un cahier des charges d’une étude pour identifier les travaux d’entretien ou de restauration à conduire ni celui d’une étude d’incidence d’un projet d’aménagement sur les milieux naturels et les patrimoines.
  • Gérer
  • Schéma de gouvernance

Au cours de l’année 2014-2015, 7 ateliers universitaires ont contribué à la production d’idées, de projets sur les rives de Loire, en lien avec les territoires et leurs acteurs. Ce dispositif, à l'initiative de la Mission Val de Loire et des Agences d'Urbanisme des agglomérations d'Angers, Tours et Orléans, vise à proposer de nouveaux regards sur le devenir de ces espaces, instaurer des temps d’échanges et de débats avec les élus et les habitants, construire des programmes associant le caractère du lieu et son adaptation aux usages contemporains, imaginer des futurs possibles.

Définir un périmètre d’étude opérationnel qui soit suffisamment large pour :

  • prendre en compte la diversité des attentes exprimées (notamment lors d’ateliers publics)
  • prendre en compte, de façon systématique, les deux rives du fleuve

Etablir un diagnostic complet

  • identifier les caractéristiques historiques, environnementales et paysagères, notamment celles qui relèvent de la VUE du site
  • dresser l’inventaire des périmètres de protection des espaces protégés au titre du patrimoine naturel et/ou culturel (en particulier les dispositifs Natura 2000) ainsi qu’au titre de l’exposition aux risques naturels d’inondation (prairies alluviales) et d’éboulement (rives à proximité de coteaux troglodytes) et des prescriptions afférentes (en particulier les Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI))
  • établir l’état des lieux de la propriété des lieux et des délégations des compétences du gestionnaire du  Domaine Public Fluvial (DPF) auprès des collectivités riveraines – Autorisations d’Occupation Temporaire, Conventions de superposition de gestion – ainsi que de la commune à l’intercommunalité

Programmer l’intervention par étapes successives

  • organiser des ateliers d’acteurs, pour faciliter l’appropriation des lieux et définir des objectifs communs d’aménagement
  • quantifier les objectifs et identifier les aménagements nécessaires à leur réalisation, en tenant compte de la réversibilité des équipements, obligatoires en zone inondable
  • localiser les aménagements en fonction des capacités d’accueil du site, pour éviter les impacts négatifs sur les milieux et paysages
  • réaliser des expérimentations-tests lors d’évènements ou d’activités d’animation des rives

Anticiper les conditions de gestion du site

  • intégrer en amont la faisabilité technique et économique de l’entretien et de l’exploitation du site
  • envisager les adaptations possibles du site aux évolutions d’usages et leurs impacts sur les milieux et patrimoines
  • assurer un suivi étroit de la maitrise d’œuvre pour garantir l’atteinte des objectifs de réalisation

En savoir plus

Aucun contenu pour le moment.

Actualités