Développer la navigation de loisirs

Publié le 19 octobre 2016 - Mis à jour le 09 novembre 2016

La navigation commerciale, autrefois très prospère, est constitutive de l’histoire du Val de Loire et du lien établi entre le fleuve et ses riverains. Bien qu’elle ait été remplacée par le transport routier ou ferroviaire, le regain d’intérêt pour la navigation de loisirs reflète un retour vers le fleuve. De fait, elle offre un moyen privilégié pour découvrir les bords de Loire. Comment consolider ce secteur économique tout en permettant l’appropriation des valeurs patrimoniales et paysagères du site ?

À savoir....

  • La navigation de loisirs sur la Loire présente une grande diversité (batellerie traditionnelle, bateaux de promenades, canoës…).
  • L’activité de batellerie est marquée par une certaine fragilité économique et doit donc être appuyée pour être pérenne.
  • La connaissance de l’histoire de sa navigation et de sa place sur le territoire doit être plus largement diffusée.
  • La navigation de loisirs est un moyen privilégié pour faciliter l’appropriation des valeurs patrimoniales et paysagères du site par les visiteurs et les habitants.

Une expérience 

sensorielle 

et 

porteuse de sens 

pour les visiteurs 

Expériences liées

Comment faire ?

S’approprier les documents de base

  • Ressources
  • Outils méthodologiques et réglementaires

Bien que la Loire ne soit plus réglementairement classée navigable en amont des Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire), l’accès à l’eau et l’usage du fleuve sont ouverts à tous dans le cadre des lois et règlements aux risques et périls de l’usager. L’idée est de consolider la fréquentation du fleuve en identifiant les sections de Loire où des activités de navigation de loisirs peuvent s’exercer sans risque majeur en dehors des périodes de crues. Le schéma d'orientation "Marines et Ports de Loire" a été publié en septembre 2007.

Consulter les outils et méthodes concernant la navigation

Se renseigner sur les conditions de navigation 

  • Ressources
  • Outils méthodologiques et réglementaires

Autrefois aménagées pour favoriser la navigation et le commerce fluvial, la Loire et la Vienne accueillent aujourd’hui des activités plus récréatives, destinées aux riverains et aux touristes. Ces nouveaux usages font l’objet d’une réglementation qui permet de limiter l’impact de ces pratiques sur la qualité des milieux et des paysages. Ce livret présente de manière synthétique et non exhaustive cette réglementation sans aborder les règles régissant les activités sportives, la sécurité des personnes ou l’usage de l’espace aérien.

Consulter les offres existant dans le Val de Loire  

Identifier les financements et mécanismes d’accompagnement disponibles

  • Pour la construction de bateaux traditionnels : appels à projets de la Région Centre-Val de Loire
  • Pour renforcer les synergies dans la profession : réseau "La Loire en bateau" mis en place par la Région Pays de la Loire