Orientation 2 : Maintenir les paysages ouverts et les vues sur la Loire

Publié le 16 décembre 2014 - Mis à jour le 12 décembre 2017
Cet article date d'il y a plus de 9 ans

Objectifs

  • Préserver les paysages produits par les usages agricoles emblématiques du Val de Loire : paysages viticoles, de vergers et de cultures maraichères en limitant notamment l’extension urbaine.
  • Sauvegarder les prairies alluviales. Concilier grandes cultures et paysages de qualité.
  • Veiller à l’insertion des bâtiments agricoles dans leur paysage.

Propositions d’actions

  • Protéger le foncier agricole de la pression périurbaine dans les documents d'urbanisme. Inclure des règles concernant les constructions, extensions et rénovations de bâtiments agricoles dans les documents d’urbanisme.
  • Identifier les secteurs agricoles les plus menacés dans le cadre du diagnostic paysager des PLU. Les pérenniser sous forme de « coupures vertes », voire instituer des Zones Agricoles Protégées pour les secteurs les plus sensibles.
  • Soutenir les filières agricoles, notamment l’élevage et les opérations de reconstitution de haies bocagères par la mise en place d’aides spécifiques.
  • Protéger les structures paysagères lorsque la situation le nécessite : zonages N, Espaces Boisés Classés, éléments paysagers remarquables.
  • Promouvoir la mise en place de contrats Natura 2000 pour entretenir les prairies alluviales.

Aller plus loin

  • Ressources
  • Outils méthodologiques et réglementaires

L'objet de ce guide est de partager une méthode de prise en compte des enjeux du patrimoine mondial en préalable à toute intervention structurante sur le territoire. Il est issu d'une démarche co-construite avec les collectivités locales du bien inscrit.

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...