Expositions itinérantes

Publié le 01 décembre 2010 - Mis à jour le 13 décembre 2016
Cet article date d'il y a plus de 6 ans

La Mission Val de Loire produit des expositions dans une optique de valorisation des patrimoines du Val de Loire ou d’autres grands fleuves du monde. Les acteurs du Val de Loire sont invités à diffuser ces expositions conçues pour l’itinérance.

L’objectif de ces expositions :    

  • Illustrer une réalité patrimoniale parfois oubliée ou méconnue, en faisant appel au savoir scientifique
  • Proposer une médiation culturelle à l’attention de tous les publics, avec des expositions de plein air et itinérantes, disponibles gratuitement en prêt
  • Diffuser des connaissances et valoriser des fonds conservés 

Chaque exposition donne lieu à un travail de conception qui suppose la mise en place d’un comité d’experts qui nourrissent et vérifient l’intérêt scientifique et culturel des contenus délivrés aux publics.  

Prêt des expositions

Pour emprunter ces expositions, une convention est passée entre la Mission Val de Loire et le partenaire (Collectivité locale, Etablissement culturel et patrimonial, Association).  

Le prêt est gratuit. Le transport ainsi que l'installation et le démontage sont à la charge de l'emprunteur. 

Lors du prêt, la Mission Val de Loire conçoit également et met à disposition les fichiers de supports de communication (affiche, flyers). 

Demander le prêt d'expositions  

Expositions de la Mission Val de Loire

Expositions sur la Loire

  • Ressources
  • Expositions itinérantes

La toponymie dans le Val de Loire patrimoine mondial témoigne encore aujourd’hui des usages faits du fleuve, en particulier de la fonction d’abordage. « Port Boulet », « Port Charbonnier », « Port Poisson », « Port Saint-Maur », « Port Thibaut » : le rapport à l’eau, l’accès au fleuve sont omniprésents.
On peut être surpris par le très grand nombre de ports qui jalonnent le cours du fleuve. Le territoire est marqué, jalonné. Le nombre d’équipements est à l’image de l’usage qui fut fait de la Loire : omniprésent, intense, vital.
  • Ressources
  • Expositions itinérantes

Cette exposition s’intéresse aux différents moyens de traverser le fleuve et à leur histoire. Braver les dangers et les difficultés pour passer de l’autre côté a toujours été une nécessité. Les populations riveraines, les commerçants et les voyageurs s’aventuraient sur le fleuve en utilisant les gués, les bacs et les passeurs. Les ponts furent longtemps rares à enjamber la Loire.
  • Ressources
  • Expositions itinérantes

Réalisée pour le compte des régions Centre et Pays de la Loire, en partenariat avec l’Atelier Calder, cette exposition évoque la présence et les œuvres d’artistes étrangers, ou d’origine étrangère ayant fréquenté le Val de Loire et l’ayant choisi comme lieu privilégié d’inspiration ou d’expression.
  • Ressources
  • Expositions itinérantes

Se baigner, nager, canoter, contempler, et même ne rien faire : autant de plaisirs communs à la plupart des fleuves et des bords de mer. Mais les loisirs sur la Loire ont connu, du début du 19e siècle aux années soixante-dix, des développements spécifiques que « Plaisirs de Loire » a l’ambition de faire découvrir au public… ou redécouvrir aux plus anciens qui regrettent de ne pouvoir se baigner deux fois dans la même eau.
  • Ressources
  • Expositions itinérantes

Le Val de Loire est né de son fleuve. Si l’image et la renommée internationale de ce territoire sont en grande partie dues à ses châteaux, sait-on aussi que le Val de Loire s’est construit grâce à son intense activité batelière ?

Expositions sur le paysage du Val de Loire

  • Ressources
  • Expositions itinérantes

Accessible à tous, et offrant plusieurs niveaux de lecture, avec une partie traduite en anglais, cette exposition, consultable sur écran tactile, s’inscrit dans la volonté de mieux faire comprendre et partager les valeurs de l’inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial.
  • Ressources
  • Expositions itinérantes

Cette exposition restitue les travaux d'étudiants de quatre établissements d’enseignement supérieur, mobilisés par la Mission Val de Loire et les agences d’urbanisme des agglomérations d’Orléans, Tours et Angers, pour proposer de nouveaux regards sur le devenir des espaces ligériens, instaurer des temps d’échanges et de débats avec les élus et les habitants, construire
des projets associant le caractère du lieu et son adaptation aux usages contemporains, imaginer des futurs possibles.

Expositions sur d'autres fleuves du monde

  • Ressources
  • Expositions itinérantes

Sans prétendre à l’exhaustivité, elle aborde quelques questions fondamentales sur le devenir du fleuve à travers des recherches et des expériences réalisées au sein du projet européen « Niger-Loire : gouvernance et culture » (2007-2011). Ce projet a permis à des collectivités, associations et scientifiques des bords du Niger et de la Loire d’échanger leur expérience sur le fleuve et leurs interrogations sur son avenir.
  • Ressources
  • Expositions itinérantes

Une soixantaine de photos des hauts plateaux du Tibet à la Mer de Chine, sur les bords d’un fleuve lointain et méconnu : le Mékong. Le photographe Jérôme Ming a parcouru son cours pendant plusieurs années. Loin d’une vision romantique, son travail questionne le rôle et la place d'un fleuve dans une région connaissant un changement accéléré.
Exposition en plein air