Nouveaux usages et aménagements des rives de Loire

Publié le 13 mai 2013 - Mis à jour le 19 décembre 2013
Cet article date d'il y a plus de 4 ans

La Mission Val de Loire organise 2 sessions de l’atelier UNESCO du paysage sur ce thème le mercredi 12 juin 2013 au Domaine régional de Chaumont et le vendredi 14 juin 2013 à l’Abbaye de Fontevraud. Elle y invite, collectivités, services de l’Etat, associations du patrimoine et du paysage, concepteurs et aménageurs, à partager leurs expériences et à construire ensemble une culture de projet adaptée à l’exception de ces rives de Loire.

De la promenade dominicale à la randonnée estivale, pédestre, cycliste ou nautique, vous êtes de plus en plus nombreux à rechercher la fréquentation des bords de Loire, notamment dans les villes qui ont su se réapproprier le fleuve. Aux premiers usagers, riverains, pêcheurs, agriculteurs, s’ajoutent aujourd’hui de nombreux visiteurs, locaux et étrangers, pour lesquels ces espaces naturels ou agricoles sont aussi source de loisirs. 

Pour répondre à ces nouveaux usages, les bords de Loire s’aménagent en pistes cyclables, aires de pique-nique, bases de canoë kayaks, pontons, guinguettes et aires de jeux, multipliant les équipements et les mobiliers. 

Comment adapter ces espaces sans les investir à l’excès ? 

Comment préserver l’harmonie de ces paysages naturels que beaucoup aiment à contempler ? 

Où et comment concevoir des équipements de loisirs prenant en compte les attentes des usagers ainsi que la qualité patrimoniale et environnementale des lieux, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ? 

Télécharger :