A vélo à Chécy

Publié le 15 juillet 2010 - Mis à jour le 07 mai 2012
Cet article date d'il y a plus de 13 ans

La balade à vélo sur le territoire de Chécy et Bou a réuni 45 personnes. La rencontre s’est déroulée (chaudement) sur les bords de Loire. De nombreux participants avaient également été présents à la rencontre paysages de Combleux.

M. Tinseau, adjoint à la ville de Chécy chargé de l’environnement et du développement durable, a accueilli les participants et introduit les objectifs de cette rencontre, dans un contexte d’élaboration d’un plan de gestion Val de Loire. 

Cinq arrêts ont eu lieu sur le parcours afin d’analyser le paysage à différentes échelles. 

Nous avons pu aborder de nombreux sujets : lecture de paysage à trois échelles, évolution des paysages, développement des bourgs, carrières de granulats, … La végétation ligérienne était un sujet phare abordé avec les participants. 

La balade a duré deux heures. Après projection du film « Vivre les paysages », de Laurent Charbonnier, un débat portant sur la protection et valorisation paysagère du site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO a eu lieu.
Les participants semblaient ravis :cette rencontre leur a donné une autre vision de ce paysage ligérien qu’ils côtoient quotidiennement. 

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...