Du Musée au port de Châteauneuf-sur-Loire

Publié le 26 juillet 2010 - Mis à jour le 10 mai 2012
Cet article date d'il y a plus de 7 ans

Lucie, guide au Musée de la Marine de Loire, a entrainé les participants à la découverte des paysages ligériens et de leur évolution.

Le lien avec l’histoire de la batellerie a été établi à travers les représentations, les gravures, les peintures, les lithographies. Ces descriptions d’œuvres ont facilité la compréhension de l’évolution des bateaux de Loire. Les méthodes de transports et les nombreux aménagements effectués sur le fleuve pour permettre la navigation ont contribué à façonner les paysages du Val de Loire patrimoine mondial. 


La visite du musée s'est terminée par la salle d’expositions temporaires où étaient disposées les expositions : « Paysages culturels du Val de Loire » et « Vivre les Paysages du Val de Loire ». Cette dernière exposition à été présentée et expliquée aux participants qui ont ensuite pu visionner une partie du film « Vivre les paysages ». 

Puis Rémi, également guide au Musée, à conduit les participants en direction du port de Châteauneuf-sur-Loire pour une lecture de paysages depuis le quai et une autre depuis le pont. Ces deux lectures ont permis d’observer les paysages du Val de Loire à l’échelle du fleuve et du front bâti. Ainsi le boisement, la navigation, les usages de loisirs et l’architecture du front bâti ont été au cœur de son discours. 


Enfin un parcours au milieu des vieilles rue de Châteauneuf-sur-Loire ainsi qu’un petit débat, qui s’est instauré de façon spontanée, portant sur les projets d’actualités comme le pont de Bou et le centre Aréna à Orléans ont terminé la visite. 

Dans le musée de la marine de Loire