Rencontres des collectivités locales 2013

Publié le 09 septembre 2013 - Mis à jour le 13 mars 2017
Cet article date d'il y a plus de 3 ans

La Mission Val de Loire vous invite, collectivités, associations et professionnels de l’aménagement du territoire, du patrimoine, des paysages, à partager vos attentes et vos expériences sur cette première année de mise en œuvre du plan de gestion. Une rencontre est organisée, dans chaque département, pour s’informer, échanger et proposer des actions.

Deux thèmes majeurs seront abordés, plus précisément : 

  • Comment faire projet en Val de Loire ?
  • Comment partager nos expériences de réappropriation des rives de Loire ?

Nous comptons sur votre mobilisation pour construire, ensemble, des projets pour l’avenir de vos territoires patrimoniaux. 

Le Val de Loire, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, s’est doté d’un Plan de gestion pour que soient pris en compte les patrimoines et paysages exceptionnels du site dans les projets de développement de nos territoires. Suite à une large consultation des collectivités et associations du site, le plan de gestion a été approuvé par le Préfet de la région Centre, le 15 novembre 2012 après que les 197 collectivités concernées aient délibéré favorablement à une très large majorité. 

Aux Rendez-vous du Val de Loire organisés à Tours l’an dernier, un atelier était dédié à la mise en œuvre du Plan de gestion et en septembre de cette année 2013, la conférence territoriale, organe de suivi du site Unesco aura débattu de l’avenir. 

  • Actualités
  • Articles

En octobre et novembre 2013, la Mission Val de Loire a rassemblé 150 participants, Etat, collectivités, associations et professionnels de l’aménagement du territoire, du patrimoine et du paysage, pour partager leurs attentes et leurs expériences sur cette première année de mise en œuvre du plan de gestion. Quatre rencontres organisées à l’échelle départementale ont contribué à se construire une culture commune et identifier les priorités d’actions.