Plus de 400 participants aux Rendez-vous du Val de Loire

Publié le 05 octobre 2012 - Mis à jour le 13 mars 2017
Cet article date d'il y a plus de 4 ans

Deux ans après les Rendez-vous du Val de Loire organisés pour célébrer les 10 ans de l’inscription UNESCO, l’attente était forte au vu de l’affluence et de la diversité des acteurs représentés : services de l’Etat, collectivités locales, agences publiques, associations,…Les premiers retours semblent positifs sur la nouvelle formule proposée.

La journée était découpée en deux temps distincts : 

  • une matinée de plénière avec des interventions croisant visions internationale et ligérienne de l’Etat, des Régions, des collectivités locales et associations
  • l’après-midi, le forum était entièrement dédié à l’expression des acteurs du Val de Loire à travers un espace présentant 50 projets, un mur de paroles, des ateliers et des séances 20/20 (20 minutes, 20 personnes)

Du plan de gestion au plan d’actions

84% des collectivités ont délibéré sur le plan de gestion du site inscrit. Sur les 197 collectivités concernées, seules 5 délibérations sont défavorables et 14 émettent des réserves qui concernent essentiellement : 

  • l’urbanisation des hauts de coteaux,
  • l’extension d’espaces dédiés aux activités économiques,
  • le maintien d’une constructibilité suffisante pour répondre aux besoins des habitants,
  • l’intégration des énergies renouvelables et l’adaptation du bâti aux normes d’économie d’énergie,
  • la gestion des espaces agricoles et forestiers.

Ces sujets et ceux identifiés lors des ateliers de l’après-midi seront au cœur des discussions que le Préfet Michel Camux a souhaité largement ouvertes pour la rédaction d’un plan d’actions de mise en œuvre des orientations du plan de gestion. 

François Bonneau, Président de la Région Centre, a plaidé pour que la préservation et la valorisation du patrimoine ligérien soient au cœur de projets de développement local. 

La retranscription de la plénière sera mise en ligne prochainement. 

Télécharger

Sur ce site

Rencontres, échanges et productions collectives

Lors de cette 9e édition des Rendez-vous du Val de Loire, la Mission Val de Loire a souhaité permettre au plus grand nombre de participants d’apporter leur contribution. Si certains participants ont peut-être manqué de temps pour découvrir les 50 projets présentés dans l’espace forum, tous sont néanmoins repartis avec le recueil des 50 panneaux réalisés pour l’occasion. Les séances 20/20 n’ont pas désemplies de la journée suscitant des prolongements de discussion à l’issue des 20 minutes. Les ateliers ont également permis des échanges en petits groupes de 6-7 personnes avant une discussion générale. 

Restitutions

Sur le web