Pierre, architecture et bâti

29 novembre 2010

Partager :

Le Val de Loire inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO vous conduira au cœur d’un paysage qui tire de ses pierres son élégance et son originalité. Une pierre vivante au travers des châteaux, des abbayes, des villes, et qui raconte l’histoire du paysage.

Pour plonger au cœur du paysage ligérien, il faut cheminer de châteaux en abbayes, de grandes villes historiques en villages typiques où partout les pierres de Loire colorent le paysage du blanc tuffeau et de la noire ardoise.
 
Comme un sésame pour mieux en comprendre l’intimité, le fleuve royal vous ouvre les grilles prestigieuses des châteaux et des monuments : Chambord, Chenonceaux, Villandry, Sully, Azay-le-Rideau, Fontevraud... 

L’architecture des châteaux de la Loire au fil du temps

Cette frise chronologique vous propose un voyage dans l’histoire de l’architecture des châteaux de la Loire. Les grandes dates de construction, de transformation ou de restauration des châteaux sont replacées dans le cadre général de l’histoire de France et dans le contexte régional du Val de Loire. Parfois issus d’une fortification gauloise, de création médiévale ou renaissance, avec les travaux de restauration du XIXe jusqu’aux entreprises de conservation contemporaines, l’architecture de chacun des plus grands châteaux de la Loire est illustrée et documentée dans une fiche. Cette histoire a façonné une part majeure du patrimoine culturel du Val de Loire reconnu par l’Unesco. 

Les villes et les villages, édifiés à l’abri des levées, offrent sur leurs quais des lieux uniques de promenade au bord du fleuve. Les grandes villes de Loire sont aussi de grandes villes d’histoire, dont les noms résonnent d’échos remarquables : Orléans, Blois, Tours, Saumur...
 
L’étonnement est garanti devant la spectaculaire construction en creux des maisons troglodytiques, au cœur du coteau. Leurs résidents actuels perpétuent, en l’adaptant, une tradition née avec l’extraction de la pierre pour la construction des châteaux et villes de Loire. 

Partager :
Recherche dans :
Recherche dans :