Pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial, les sites doivent avoir une valeur universelle exceptionnelle et satisfaire à au moins un des dix critères de sélection. Le Val de Loire répond à 3 des 10 critères définis par l’UNESCO.
Le Val de Loire est un paysage culturel exceptionnel le long d’un grand fleuve, qui témoigne du développement harmonieux d’interactions entre les hommes et leur environnement sur deux mille ans d’histoire (critère ii).
Ce paysage, et plus particulièrement ses nombreux monuments culturels, illustre également à un degré exceptionnel les idéaux de la Renaissance et du siècle des Lumières sur la pensée et la création de l’Europe occidentale (critère iv).
Le Val de Loire est remarquable pour la qualité de son patrimoine architectural, avec ses villes historiques telles que Blois, Chinon, Orléans, Saumur et Tours, mais plus particulièrement pour ses châteaux de renommée mondiale, les « châteaux de la Loire », comme celui de Chambord (critère i).
A noter que Chambord avait préalablement été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1981 sur ce dernier critère.
La définition des critères:
L’UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, a été créée en 1945 suite au deuxième conflit mondial, afin de contribuer à l’édification de la paix, à l’élimination de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel.