La Remontée du sel

Publié le 21 décembre 2016

  • 2005 - 2007

Escales des bords de Loire

La Remontée du sel se déroule sur les bords de Loire animant berges, quais et cales en mettant symboliquement en avant l’ancien transport du sel. Cet événement est l’occasion pour les participants, les riverains et les visiteurs extérieurs de redécouvrir et de se réapproprier un grand chapitre de la petite et grande histoire ligérienne : le commerce de Loire, la marine de Loire et les marchandises transportées, l’environnement patrimonial, les grands personnages, la vie quotidienne, culturelle et artistique.

Contexte

Le transport du sel s’est fait jusqu’à l’époque moderne sur la Loire, à contre courant en profitant des vents d’ouest pour remonter dans les terres éloignées des rivages. C’est cette tradition millénaire revisitée que la Remontée du Sel vous propose de revivre le temps de quelques semaines sur les traces des mariniers de Loire. 

La Remontée du sel a été créée en 1997 d’après une idée originale de Jacques Gilabert. Elle a été organisée par une association jusqu’en 2003. 

Renouvelée et devenue biennale en 2005, cette manifestation s’inscrit en cohérence avec les enjeux d’animation et de valorisation liés à l’inscription UNESCO du Val de Loire en tant que paysage culturel vivant. 

Objectifs

Chaque escale festive de cette manifestation itinérante est l’occasion d’une rencontre festive qui rassemble animations, expositions, actions et acteurs pour la préservation et la valorisation du patrimoine, et créations artistiques contemporaines.
Les escales pédagogiques proposent à des classes de vivre sur une journée un mini-cycle d’éducation et de sensibilisation au paysage culturel ligérien et aux patrimoines qui y sont associés à travers des ateliers thématiques.   

Résultats

Deux éditions en 2005 et 2007 sous maîtrise d’ouvrage de la Mission Val de Loire.  

En 2007, malgré une météo peu clémente, la Remontée du sel a su trouver son public lors des 20 escales proposées avec 26 000 visiteurs. Les 8 escales pédagogiques ont attirés 1800 élèves de 73 classes, soit une augmentation de 8% par rapport à 2005. Amplifiées par rapport à l’édition 2005, les nouvelles propositions faites aux publics avec notamment un fleuve invité et des créations réalisées pour l’occasion ont renforcé le positionnement de l’événement comme une action de valorisation culturelle du patrimoine. Cet événement apparaît véritablement grand public, et a su attirer une part importante de ses spectateurs au-delà des communes escales, lesquelles sont très majoritairement prêtes à accueillir une nouvelle édition.  

Sur ce site: 

Expériences liées

Volet pédagogique de la Remontée du sel

2005 - 2007

A l’occasion des éditions 2005 et 2007 de la Remontée du sel, événementiel it...

Read more

Les Rendez-vous du patrimoine mondial

2009

Label Patrimoine Mondial

Du 20 juin au 8 juillet 2009, de Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire, les h...

Read more