Le SCoT et le Plan de Paysage du Blaisois

Publié le 18 novembre 2016 - Mis à jour le 15 décembre 2016

  • 2012 - 2016

La V.U.E. au plus près des dynamiques paysagères

Le syndicat intercommunal de l'agglomération blaisoise (SIAB) a fait le pari d'une révision du SCOT centrée sur l'identité paysagère. Le Plan de Paysage d’Agglopolys, fondé sur la participation citoyenne, a nourri le diagnostic patrimoine mondial et le projet de territoire au regard de la V.U.E.. les conclusions ont été intégrées dans le DOO du SCoT.

Contexte

Le SCoT du Blaisois : 130 000 habitants, 65 communes. Dès 2012, le syndicat intercommunal de l'agglomération blésoise (SIAB) a fait le pari d'une démarche de révision centrée sur l'identité paysagère, lançant un Plan de Paysage  en parallèle du SCoT. 

La Mission Val de Loire a été associée à l’élaboration du SCoT dans son volet Patrimoine Mondial suite à l’engagement, en avril  2012,  de la Communauté d’agglomération de Blois suivie par l’ensemble des communes concernées par le SCoT et riveraines de la Loire. 

Objectifs

  • Faire de l'identité paysagère du Blaisois le socle du projet de territoire ;
  • Définir un projet fondée sur la participation citoyenne, notamment dans le cadre de la consultation publique mise en œuvre,  pour l’élaboration du  Plan paysage ;
  • Définir un projet de territoire au regard de la Valeur Universelle Exceptionnelle.

Mise en œuvre

La révision du SCoT a débuté en 2012, suivi du lancement du Plan Paysage dès 2013. Un diagnostic paysager a été réalisé par le bureau d’ingénierie Folléa-Gautier dans le cadre du Plan de Paysage. (L’échelle paysagère du Scot a été traitée par Even conseil). Le diagnostic établi, aidé de la consultation publique , a permis de définir les grands axes de la politique de paysage à mener, "les objectifs de qualité paysagère", au nombre de huit. 

En complément de cette analyse paysagère, la communauté d’agglomération, en lien avec le SIAB et la Mission Val de Loire a réuni des experts (historiens, architectes, services de l’Etat), pour un diagnostic historique des caractéristiques paysagères d'aujourd'hui. 

Ce travail collégial a permis d’établir les composantes de la Valeur Universelle Exceptionnelle du territoire du Blaisois ainsi que les recommandations et prescriptions à faire valoir dans les orientations du DOO. 

Bilan et perspectives

Les composantes de la Valeur Universelle Exceptionnelle : 

  • Un paysage fluvial et agraire de très ancienne anthropisation : une mémoire de l’ancienneté du peuplement, un paysage agraire riche, une économie viticole d’exportation, une cité, avant tout, marchande.
  • Un paysage marqué par la permanence de la gestion de l’eau : l’alimentation en eau de la cité, la protection contre les crues, le franchissement du fleuve et de la vallée, les équipements portuaires, la mise en scène de l’espace fluvial.
  • Un paysage composé de  la « Loire des châteaux et des jardins » : le bouleversement de la Renaissance, les architectures et jardins d’exception, la mise en scène dans le grand paysage, le maillage du territoire, de la closerie au manoir.

Le dossier de caractérisation de la V.U.E. constitue une annexe au rapport de présentation du SCoT du Blaisois. 

Le diagnostic (tome 1 du rapport de présentation)  

Les recommandations et prescriptions concernant les engagements Patrimoine mondial sont intégrées dans les orientations du DOO sous la forme d’encadrés «  patrimoine mondial ». Ces encadrés apparaissent dans cinq des objectifs du DOO : 

  • Valoriser et requalifier les routes touristiques et la route-paysage, secteurs d’images clefs du territoire 
  • Valoriser les paysages liés à l’eau et protéger les grandes crêtes paysagères des vallées 
  • Préserver et valoriser les vues, perspectives et co-visibilités
  • Préserver la trame paysagère du Blaisois : motifs paysagers caractéristiques et patrimoine bâti historique et culturel 
  • Valoriser un terroir blaisois respectueux du capital paysager et environnemental.

Le document d’orientations et d'objectifs (DOO)  

Dans le Plan de Paysage, le programme d'actions à mener pour la mise en œuvre des objectifs de qualité paysagère ont été établis en 5 thèmes, où sont intégrées les recommandations ayant trait à la Valeur Universelle Exceptionnelle : 

  • Actions en faveur des paysages habités
  • Actions en faveur des paysages d’activités et de développement économique 
  • Actions en faveur des paysages agricoles 
  • Actions en faveur des paysages patrimoniaux (naturels et culturels) 
  • Actions en faveur des paysages des mobilités.

http://www.agglopolys.fr/1824-paysage.htm  

http://www.scot-blaisois.fr  

Expériences liées

Le SCoT du Grand Saumurois

2014 - 2017

Le SCoT du Grand Saumurois s’est doté d’une stratégie patrimoine mondial. Le...

Read more

Voir plus

Outils réglementaires

Plan de paysage