Le port de la Creusille à Blois

Publié le 15 décembre 2016

Un ponton flottant en bois a été installé dans le port pour permettre le développement d’une activité touristique fluviale. Les quais du port ont été restaurés et la cale a été prolongée jusqu’au ponton.

Mise en œuvre

Cinq opérations ont été menées :  

Une préparation du terrain

La viabilisation des parcelles (électricité, eau et assainissement) a permis d’organiser des manifestations culturelles et d’installer des espaces de restauration.  Durant la période estivale, une guinguette est installée sur le site depuis 2010.  

Des cheminements

Ces cheminements piétons ont été rénovés et de liaisons cyclables en lien avec le parcours de la Loire à vélo ainsi que des espaces de loisirs et de détente ont été créés.  

Des aménagements paysagers

La création des vues sur la Loire en enlevant une partie de la masse d’arbustes vieillissants a permis la mise en valeur des arbres existants de qualité.  

Un équipement

Pour améliorer la qualité d’accueil du site, des équipements réversibles ont été installés tels qu’un sanitaire public et une maison de passeur. L’aire de jeu a été rénovée dans le thème de la batellerie.  

Bilan

L’approche globale du projet incluant des équipements de loisirs, des cheminements, du mobilier urbain et la remise en état d’un port de Loire pour valoriser un espace fluvial du centre-ville.   

Site pilote en termes d’accueil touristique et des riverains : fortes potentialités en matière de tourisme fluvial, de cyclotourisme et d’accueil de manifestations culturelles (Fréquentation de la Guinguette en 2014 : 24.000 visiteurs).