Le port et le belvédère à la Chapelle-sur-Loire

Publié le 22 novembre 2016 - Mis à jour le 15 décembre 2016

La Chapelle-sur-Loire a mené quatre opérations pour restaurer le port de son centre bourg.

Mise en œuvre

Un port et une cale

Un embarcadère a été aménagé dans le port pour permettre l'accostage d’une navette fluviale (une toue sablière-bateau traditionnel), exploitée par une association. La cale a été restaurée.  

Un belvédère

Ce belvédère sur la Loire a été aménagé en haut du quai, en promontoire, à côté de l'église, avec une esplanade et des bancs (cubes)  en bois.  L’installation offre une vue panoramique sur la Loire.  

La traversée de centre-bourg

Elle a été traitée pour ralentir la circulation: les revêtements de la voirie, les parkings ont été renouvelés et un pavage a été mis en place sur les trottoirs  à côté de l'église.  

Un point d’accueil

Une maison "Loire et Nature" a été mise en place dans le cadre d'une association pour organiser diverses activités liées à la navigation et à la découverte du terroir pendant la période estivale.  

Bilan

L’approche globale du projet en traitant à la fois le port, les quais, un belvédère, les espaces publics du centre-bourg et une structure d’accueil et d’animation.  

Contribution au développement économique du village grâce au tourisme. La mise en place de la navette fluviale a ainsi permis de capter une partie des visiteurs et des cyclistes de la Loire à Vélo (approximativement 850 passagers transportés par été).  

La vocation de la maison "Loire et Nature" a été définie en concertation avec les habitants.