La marine de Loire au XVIIIe siècle

Publié le 17 octobre 2016 - Mis à jour le 22 juin 2017

Le Val de Loire est né de son fleuve. Si l’image et la renommée internationale de ce territoire sont en grande partie dues à ses châteaux, sait-on aussi que le Val de Loire s’est construit grâce à son intense activité batelière ?

Avant la route et l’arrivée du chemin de fer, c’est au XVIIIe siècle que ce phénomène a connu son apogée. Les nombreux quais, cales et duits, et quelques voiles aussi témoignent aujourd’hui de ce temps où la Loire et ses affluents étaient les voies de communication les plus efficaces. 

20 panneaux graphiques 120x180 pour l'intérieur. 

Télécharger 

 

Autour de l'exposition

Album

  • Ressources
  • Bibliographie et documents

Fruit de recherches et de collectes dans les fonds publics et privés du Val de Loire, l’iconographie tient une large place. L’ouvrage est organisé autour de quatre pôles principaux qui donnent un panorama sur le sujet : les acteurs ; le commerce ; nouveaux besoins, nouveaux horizons ; la vie des hommes.

Livret enfants

  • Ressources
  • Expositions itinérantes

A travers une série de questions à choix multiples organisées par thèmes, ce livret pour des enfants de 8 à 12 ans permet une découverte de l'exposition itinérante "La marine de Loire au XVIIIe siècle". Prioritairement destiné à être utilisé par les familles de manière autonome, il pourra l’être également dans le cadre d’animations scolaires et extra-scolaires.

Sur le web :

http://www.valdeloire.org/Gerer/Qui-fait-quoi/Mission-Val-de-Loire/Services/Emprunter-les-expositions-itinerantes