Plaisirs de Loire (1800-1970)

Publié le 17 octobre 2016 - Mis à jour le 22 juin 2017

Se baigner, nager, canoter, contempler, et même ne rien faire : autant de plaisirs communs à la plupart des fleuves et des bords de mer. Mais les loisirs sur la Loire ont connu, du début du 19e siècle aux années soixante-dix, des développements spécifiques que « Plaisirs de Loire » a l’ambition de faire découvrir au public… ou redécouvrir aux plus anciens qui regrettent de ne pouvoir se baigner deux fois dans la même eau.

20 panneaux graphiques 120x180 pour l'intérieur et l'extérieur (sur supports auto-portants). 

Télécharger 

Autour de l'exposition

Album

  • Ressources
  • Bibliographie et documents

Du milieu du 19e siècle jusqu’à la fin des années 60, le fleuve a été au centre de nombreux loisirs. Partout on se baignait, on canotait, on pêchait…, quand on ne se bornait pas tout simplement à assister à un spectacle ou à contempler le fleuve. Plongez-vous avec « Plaisirs de Loire » dans l’univers particulier des guinguettes, des gloriettes et autres lieux de vie au bord du fleuve.

Livret enfants

  • Ressources
  • Expositions itinérantes

A travers une série de questions à choix multiples organisées par thèmes, ce livret pour des enfants de 8 à 12 ans permet une découverte de l'exposition itinérante "La marine de Loire au XVIIIe siècle". Prioritairement destiné à être utilisé par les familles de manière autonome, il pourra l’être également dans le cadre d’animations scolaires et extra-scolaires.

Sur le web :

http://www.valdeloire.org/Gerer/Qui-fait-quoi/Mission-Val-de-Loire/Services/Emprunter-les-expositions-itinerantes