Schéma Marines et ports de Loire

Publié le 12 octobre 2016

Bien que la Loire ne soit plus réglementairement classée navigable en amont des Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire), l’accès à l’eau et l’usage du fleuve sont ouverts à tous dans le cadre des lois et règlements aux risques et périls de l’usager. L’idée est de consolider la fréquentation du fleuve en identifiant les sections de Loire où des activités de navigation de loisirs peuvent s’exercer sans risque majeur en dehors des périodes de crues. Le schéma d'orientation "Marines et Ports de Loire" a été publié en septembre 2007.

En 2003, M. Jean-Pierre Lacroix, Préfet coordonnateur du Plan Loire Grandeur Nature a annoncé la création d’un groupe d’expertise pour élaborer un schéma régional de la navigation de loisirs sur la Loire. 

La Mission Val de Loire a piloté l'élaboration du schéma avec la préfecture de la région Centre, en s’appuyant sur des séminaires de travail qui ont rassemblé plus de 300 acteurs publics et privés de la navigation en Loire et la mobilisation des collectivités publiques participant à la Conférence territoriale Val de Loire patrimoine mondial. 

Le Schéma est composé de 3 documents :