This article is not available in English. You can read its French version.

Coopération interpays pour la valorisation des vignobles du Val de Loire

Published on 23 December 2016 - Updated 19 January 2017

  • 2012 - 2013

Faire émerger une image globale du territoire viticole

Dans un contexte de déficit d’image des vignobles du Val de Loire face à un secteur viticole de plus en plus concurrentiel, quatre territoires viticoles - Vignoble Nantais, Loire en Layon, Saumurois et Loire Touraine – ont mis en place, avec l’appui du programme européen Leader, un projet de coopération pour renforcer la complémentarité entre les terroirs et promouvoir une démarche qualitative. Destiné à mettre en valeur la diversité et la richesse de leurs patrimoines vitivinicoles, le projet visait à faire émerger une image globale du territoire viticole et en promouvoir la production, aussi bien auprès de la clientèle qu’auprès des habitants du territoire. Les activités réalisées – études, communication, événementiels, animations pédagogiques ou touristiques – ont permis de renforcer les synergies entre les territoires et de favoriser l’émergence de pratiques œnotouristiques innovantes.

Mise en œuvre

Un programme commun d’activités

Un programme d’activités commun a été mis en place. Il a permis notamment de : 

  • organiser le marathon-photos « Vignes, Loire, Photos », qui s’est matérialisé par l’exposition itinérante « Regards insolites sur des vignobles de Loire », rassemblant les images sélectionnées par un jury inter-territoire
  • mettre en place un portail Internet et des outils de communication, destiné à assurer la promotion des territoires, de leurs événements, produits et services.
  • organiser différentes activités de promotion, en facilitant notamment la participation d’Ambassadeurs des terroirs du Val de Loire à différents événements (marchés, stands, ateliers), la valorisation d’événements existants (Translayon ou Festivini) ou la création de nouveaux événements (MUSCADETOURS ou DiVINes&SENS).
  • organiser cinq journées d’étude ou de formation sur chacun des territoires membres, en lien avec les partenaires du territoire (dont la Mission Val de Loire), autour d’une thématique spécifique : œnotourisme, structuration touristique d’un territoire, gestion des terroirs viticoles, lecture des paysages viticoles de Loire. Destinés à faciliter les échanges d’expériences, ces journées ont rassemblé notamment des prestataires touristiques, des viticulteurs, des élus et techniciens.

Un projet multipartenarial

Le projet a impliqué largement les acteurs des secteurs viticoles et touristiques sur les quatre territoires concernés (syndicats viticoles, offices du tourisme, comité départemental du tourisme, comité régional du tourisme…) mais aussi les acteurs institutionnels (Pays, collectivités locales). 

Bilan et perspectives

Le projet a permis de faire émerger, notamment auprès des élus des territoires concernés, une prise de conscience du potentiel lié à l’activité œnotouristique, dont le développement sur les territoires concernés est encore inégal.  Des démarches innovantes ont été engagées pour sensibiliser les publics au patrimoine viticole (notamment à travers le concours photo) ou faciliter les échanges entre professionnels (par le dispositif des ambassadeurs des territoires).  L’engagement des vignerons en faveur du projet de coopération s’est avéré contrasté entre les différents territoires, les problématiques d’image ou de valorisation étant différentes d’un vignoble à l’autre.  

Certains événements ou activités créés dans le cadre du projet ont été pérennisés à l’issue de celui-ci, notamment le MUSCADETOURS.